Logo
Cardano Ecosystem

Cryptoast

06/09/2023

·

69 views


🔮 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps rĂ©el

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, dirigĂ©e par Gary Gensler, a clairement montrĂ© son intention de nuire au marchĂ© des cryptomonnaies Ă  travers ses multiples attaques contre Coinbase et Binance. Le marchĂ© crypto amĂ©ricain est sous tension. Suivez l'Ă©volution de la situation opposant la SEC Ă  l'Ă©cosystĂšme crypto aux États-Unis sur notre direct.

🔮 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps rĂ©el

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, dirigĂ©e par Gary Gensler, a clairement montrĂ© son intention de nuire au marchĂ© des cryptomonnaies Ă  travers ses multiples attaques contre Coinbase et Binance. Le marchĂ© crypto amĂ©ricain est sous tension. Suivez l'Ă©volution de la situation opposant la SEC Ă  l'Ă©cosystĂšme crypto aux États-Unis sur notre direct.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a confirmĂ© son intention de dĂ©clarer la guerre Ă  l'Ă©cosystĂšme crypto sur le sol des États-Unis.

L'effondrement de FTX au mois de novembre dernier a permis aux différents régulateurs de serrer la vis aux différents acteurs desservant le marché des cryptomonnaies américain. Jesse Powell, le fondateur et ancien PDG de Kraken, avait mis en exergue la tendance de la SEC a pénaliser les bons acteurs tout en laissant les mauvais se développer tel que FTX, qui, nous le savons désormais, aurait largement dû alerter les régulateurs plus tÎt.

Depuis, les choses se sont accĂ©lĂ©rĂ©es : en fĂ©vrier dernier, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, avait publiquement fait part de ses inquiĂ©tudes concernant une Ă©ventuelle intention de la SEC d'interdire purement et simplement le staking d'ETH pour les particuliers. L'exchange est d'ailleurs en ce moment mĂȘme aux mains avec la SEC, qui l'a rĂ©cemment attaquĂ© en justice concernant la mise sur le marchĂ© de cryptomonnaies considĂ©rĂ©es comme des valeurs mobiliĂšres.

Un sempiternel dĂ©bat totalement flou, que la SEC elle-mĂȘme n'arrive pas Ă  mettre au clair, et qui illustre parfaitement l'hostilitĂ© des rĂ©gulateurs Ă  l'encontre des sociĂ©tĂ©s crypto basĂ©es aux États-Unis.

Mais plus récemment, le conflit s'est intensifié puisque le régulateur s'en est pris frontalement à Binance, en ciblant sa filiale américaine Binance.US ainsi que son PDG Changpeng Zhao.

Si vous n'avez pas tout suivi depuis le début de l'affaire, voici quelques articles importants pour comprendre la tension actuelle entre les acteurs crypto aux US et la SEC :


9 juin : Binance.US passe en mode « crypto only »

🔮 11:30 : Input Output Global (IOG), la sociĂ©tĂ© chargĂ©e du dĂ©veloppement de Cardano, a rejetĂ© les allĂ©gations de la SEC selon lesquelles l'ADA serait une valeur mobiliĂšre. IOG prĂ©cise que la plainte de la SEC contient « de nombreuses inexactitudes factuelles ». La firme n'a pas manquĂ© de critiquer l'approche du rĂ©gulateur en mĂȘme temps :

« En aucun cas l'ADA est une valeur mobiliÚre au sens des lois américaines sur les valeurs mobiliÚres. Elle ne l'a jamais été. Comprendre comment les blockchains décentralisées fonctionnent est un élément fondamental pour créer une législation responsable. »

11:00 : L'agence de notation Moody's a fait passer la note de Coinbase de « stable » à « négative ».

L'agence américaine spécialisée dans la notation des entreprises justifie ce changement par les poursuites entreprises par la SEC. Lorsque l'institution de Gary Gensler a déclaré que Coinbase aurait enfreint les lois relatives aux actifs mobiliers, la panique des investisseurs s'est répercutée sur le prix de son action qui chuta d'environ 20%.

👉 Coinbase : sa note attribuĂ©e par l'agence de notation Moody's devient « nĂ©gative »

10:30 : Gary Gensler, le président de la SEC, s'est exprimé concernant la fameuse définition de valeurs mobiliÚres encadrant certaines cryptomonnaies. Il a affirmé que les lois sur les valeurs mobiliÚres étaient claires, et qu'elles étaient absolument adaptées au marché crypto :

« L'objectif du CongrÚs en promulguant les lois sur les valeurs mobiliÚres était de réglementer les investissements, quelle que soit la forme qu'ils prennent et quel que soit leur nom. [...] Le CongrÚs a inclus une longue liste de plus de 30 éléments dans la définition d'un titre. »

10:00 : Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a nié les allégations de la SEC concernant des échanges de fonds évalués à 12 milliards de dollars entre Binance.US et une société annexe.

« C'est tout simplement faux [...]. À ma connaissance, Binance.US disposait au total d'environ 2 milliards de dollars en fonds d'utilisateurs. »

CZ a affirmĂ© que les fluctuations pouvant ĂȘtre observĂ©s sur la plateforme amĂ©ricaine ne sont que le rĂ©sultat de retraits des clients et de l'Ă©volution du cours des cryptomonnaies. Il prĂ©cise que « tous les fonds des utilisateurs sont comptabilisĂ©s et n'ont jamais quittĂ© la plateforme Binance.US ».

8:20 : Binance.US annonce que ses partenaires bancaires arrĂȘteront de couvrir les fonctionnalitĂ©s de retraits et dĂ©pĂŽts sur la plateforme dĂšs le 13 juin prochain. La filiale amĂ©ricaine de Binance assure que les fonds de ses clients sont en sĂ©curitĂ© et qu'ils sont assurĂ©s Ă  un ratio de 1 pour 1. Ainsi, la plateforme prĂ©voit de passer en mode « crypto only » dĂšs que ces 2 mesures seront effectives.

👉 Binance.US suspend les dĂ©pĂŽts en dollars et s'apprĂȘte Ă  interrompre les retraits en fiat le 13 juin

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page prĂ©sente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens prĂ©sents dans cet article sont affiliĂ©s. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer Ă  vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez mĂȘme obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risquĂ©s. Cryptoast n'est pas responsable de la qualitĂ© des produits ou services prĂ©sentĂ©s sur cette page et ne pourrait ĂȘtre tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causĂ© suite Ă  l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liĂ©s aux crypto-actifs sont risquĂ©s par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacitĂ©s financiĂšres. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement Ă©levĂ© garanti, un produit prĂ©sentant un potentiel de rendement Ă©levĂ© implique un risque Ă©levĂ©. Cette prise de risque doit ĂȘtre en adĂ©quation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacitĂ© Ă  perdre une partie de cette Ă©pargne. N’investissez pas si vous n’ĂȘtes pas prĂȘt Ă  perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation FinanciĂšre, Transparence du MĂ©dia et Mentions LĂ©gales.

author profile picture

Cryptoast est le média francophone leader sur les sujets du Bitcoin, de la Blockchain, des cryptomonnaies et du Web3 notamment. Lancé en 2017, il fait partie des sites cryptos les plus consultés en France avec plus de 10 millions de visites en 2022 et plus de 500 000 abonnés sur ses réseaux sociaux.
Les articles de Cryptoast peuvent ĂȘtre consultĂ©s sur les terminaux Bloomberg et sont traduits en 9 langues. AccĂ©dez Ă  nos articles avec le code {NH NS5_CRYPTOAST}.
Cryptoast a également publié un livre sur le Bitcoin et les cryptomonnaies aux éditions Larousse que vous pouvez retrouver ici.

AD

@CardanoFeed - Follow us on X (formerly Twitter)

Stay informed with the latest $ADA Cardano news in real time.FOLLOW NOW!


Read Original Article on Cryptoast

ORIGINAL SOURCE

https://cryptoast.fr/direct-suivre-crois...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


.

More from Cryptoast

See more
BientĂŽt des prĂȘts immobiliers sur la Fintech Revolut ?
Cryptoast
BientĂŽt des prĂȘts immobiliers sur la Fintech Revolut ?

10/05/2023

·

20 views

Related News

See more

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)