Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

02/18/2024

·

140 views


SBF, Tether et Bahamas Bank, accusées de collusion secrète - La Crypto Monnaie

Un nouveau procès révèle un réseau étroit de liens entre SBF, Deltec Bank et Tether. Des documents judiciaires mettent en lumière la manière dont Deltec Bank a facilité la fraude de la SBF. Le procès jette...

SBF, Tether et Bahamas Bank, accusées de collusion secrète - La Crypto Monnaie

SBF, Tether et Bahamas Bank, accusées de collusion secrète

  • Un nouveau procès révèle un réseau étroit de liens entre SBF, Deltec Bank et Tether.
  • Des documents judiciaires mettent en lumière la manière dont Deltec Bank a facilité la fraude de la SBF.
  • Le procès jette également une ombre sur l’ascension fulgurante de Tether.

Les Bahamas ont longtemps été un refuge pour le fondateur en disgrâce de FTX, Sam Bankman-Friend, qui a cherché refuge dans le Paradis Perdu lorsque les allégations contre lui se sont intensifiées. Même si la raison pour laquelle l’ancien afficheur de cryptographie était affectueux pour l’île était un mystère, de nouvelles révélations ont mis en lumière un lien intéressant entre les entités, ajoutant une pièce cruciale au puzzle.

SBF, Deltic et Tether seraient un groupe

Plus de 7 000 pages de discussions Telegram, une déclaration de Caroline Ellison, ancienne belle et collègue de SBF, et d’autres documents publiés dans le cadre du nouveau dossier déposé devant un tribunal fédéral de Floride ont révélé un réseau étroit de liens entre SBF, les Bahamas et le principal émetteur de stablecoins. Attache.

Le procès allègue que la branche commerciale de SBF, Alameda Research, a artificiellement gonflé la croissance de Tether en utilisant une ligne de crédit secrète à court terme d’une valeur de plusieurs milliards de dollars auprès de la Deltec Bank, basée aux Bahamas.

Selon le procès, les sociétés de la SBF ont commencé à ouvrir des comptes chez Deltec en 2018 pour faciliter l’accès à Tether. Alameda transférerait ensuite les fonds de son compte Deltec vers celui de Tether pour créer des USDT.

Lors du boom de la crypto entre 2020 et 2021, le fonds SBF aurait contribué à créer des milliards de jetons Tether. Selon le procès, Alameda recevrait ces jetons quelques jours avant de les payer et profiterait ensuite des opportunités d’arbitrage.

En outre, le procès affirme que Deltec a joué un rôle majeur en facilitant le détournement des fonds des clients par SBF en les transférant entre les comptes FTX et Alameda. Le procès révèle également que la relation entre Alameda et Deltec n’était pas unilatérale.

Tu me grattes le dos, je gratte le tien

Des documents révèlent que Deltec a été généreusement rémunéré pour sa surveillance. Deltec aurait non seulement facilité les activités frauduleuses de FTX, mais aurait également aidé Alameda à contourner les règles et politiques. Lorsque l’industrie de la cryptographie s’est effondrée à la suite du fiasco, la banque a donné la priorité aux retraits de FTX par rapport aux autres clients.

Selon le procès, FTX a rendu la pareille en aidant Deltec en cas de besoin. En octobre 2021, après que la banque n’a pas réussi à lever des capitaux, sa société mère, Deltec International Group, a reçu un prêt de 50 millions de dollars d’une entité contrôlée par Ryan Salame, dirigeant de FTX. Au moment de mettre sous presse, Deltec a nié tout acte répréhensible malgré le procès soulignant que la banque avait suffisamment de raisons de se méfier des transferts.

Desiree Moore, avocate de Deltec chez Venable LLP à Chicago, a déclaré que la banque et son président, Jean Chalopin, n’étaient pas au courant de la mauvaise conduite de FTX jusqu’à ce qu’elle soit rendue publique.

« Les nouvelles allégations reposent en grande partie sur des déclarations non fondées d’individus qui, selon nous, règlent leurs poursuites avec les plaignants en échange de la fourniture des informations », a déclaré Moore.

Alors que Deltec se prépare à se défendre, Tether n’a pas encore répondu.

Le silence gênant de Tether

Bien que Tether n’ait pas été directement impliqué dans le procès, il n’a pas encore publié de réponse officielle aux allégations portées contre lui. Le procès pourrait jeter une ombre sur l’ascension fulgurante de l’USDT, dont la légitimité a déjà fait l’objet d’un examen minutieux malgré le rejet de ces affirmations par Tether.

Les messages texte contenus dans le dossier révèlent que le directeur financier de Tether, Giancarlo Devasini, était ami avec les commerçants d’Alameda. Ils ont échangé des messages célébrant les étapes franchies : d’abord jusqu’à 10 milliards de dollars, puis jusqu’à 20 et 30 milliards de dollars, se disputant pour savoir qui était à l’origine du succès du groupe.

« Nous sommes une grande famille… nous allons conquérir le monde » Devasini a écrit aux commerçants d’Alameda en 2020.

Pour ajouter à la controverse, le procès intervient juste au moment où Tether se rapproche d’une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars.

Du côté inverse

  • Le président de Deltic Bank, Jean Chalopin, est voisin du directeur financier de Tether, Giancarlo Devasini, aux Bahamas.
  • FTX récemment abandonné tous envisagent de relancer son échange.
  • Après la chute de FTX, Tether a publié une déclaration affirmant que l’effondrement ne présentait aucun risque pour l’USDT, car Alameda payait toujours ses jetons en dollars américains.

Pourquoi c’est important

Les accusations portées contre Deltec Bank et SBF introduisent une nouvelle couche de complexité dans la saga FTX en cours. Les nouvelles accusations pourraient également affecter la condamnation de SBF, attendue en mars 2024.

Retrouvez l’analyse des prix de Cardano :
Cardano (ADA) dépasse 0,60 $ au milieu d’une correction du marché.

En savoir plus sur FTX :
Le principal conseiller juridique de FTX visé par un recours collectif pour fraude

Voir l’article original sur dailycoin.com

AD

SNEKbot by DexHunter on CARDANO

Cardano's Telegram Trading Bot live on Cardano mainnet!TRADE NOW!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/anglais/...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Rare Evo: A Blockchain Event

More from La Crypto Monnaie

See more
L’activité d’échange décentralisée peut-elle faire grimper les prix ? - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
L’activité d’échange décentralisée peut-elle faire grimper les prix ? - La Crypto Monnaie

today at 4:26 PM

·

12 views

Related News

See more

Argentina Digital Nation 2024
Rare Evo: A Blockchain Event
Argentina Digital Nation 2024

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)