Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

07/17/2022

·

276 views


Quelle est vraiment leur puissance ?

Selon le Cambridge Dictionary, un directeur général (PDG) occupe le « poste le plus important d’une entreprise ». Parce qu’il ou elle est principalement responsable de la gestion de l’entreprise et reçoit des rapports obligatoires de tous les autres domaines. Appliqué...

Quelle est vraiment leur puissance ?

Selon le Cambridge Dictionary, un directeur général (PDG) occupe le « poste le plus important d’une entreprise ». Parce qu’il ou elle est principalement responsable de la gestion de l’entreprise et reçoit des rapports obligatoires de tous les autres domaines.

Appliqué à une blockchain, cela ne semble initialement ni décentralisé ni particulièrement démocratique. Les deux propriétés auxquelles presque tous les projets de l’espace crypto sont engagés. Alors qu’en est-il des PDG des sociétés de cryptographie ?

Les blockchains elles-mêmes n’ont pas de PDG

Dans la plupart des cas, il y a plus d’une force motrice derrière un projet de cryptographie. Selon l’organisation, il y a une ou plusieurs institutions en arrière-plan, souvent appelées « Foundation » ou « Labs » – voir, par exemple, la Fondation IOTA derrière le jeton du même nom.

Réduisez vos frais d’échanges
Les frais d’échanges peuvent représenter plusieurs centaines de dollars chaque année. Pour cette raison, les bons tradeurs cherchent à les réduire car ils peuvent impacter fortement leurs résultats. Vous aussi vous pouvez le faire grâce aux liens ci-dessous :

D’une part, ils essaient d’attirer plus de développeurs et de projets vers les blockchains. D’autre part, ils influencent les décideurs politiques et économiques et informent les parties intéressées sur les projets. Chacune de ces institutions a son patron à sa tête.

Chez Cardano, les entreprises en arrière-plan sont constituées d’EMURGO, de la Fondation Cardano et de l’Input Output Hong Kong (IOHK). Le PDG d’EMURGO est Ken Kodama, la Fondation Cardano est dirigée par Frederik Gregaard et Charles Hoskinson est le PDG d’IOHK.

Chaque PDG, qu’il soit de Cardano ou d’autres protocoles, est parfois sollicité pour des opinions et des évaluations dans les médias. A juste titre, après tout, selon la définition, ces PDG sont aussi largement responsables de la direction et des priorités de l’entreprise, n’est-ce pas ?

Les PDG sont-ils responsables des blockchains ?

Les entreprises sont sous la responsabilité des PDG et elles jouent un rôle clé dans le développement des plateformes décentralisées. Cependant, s’ils sont programmés de cette manière, ils n’ont pas autorité sur les protocoles en eux-mêmes. Grâce à leurs mécanismes de consensus et à leurs jetons, la plupart des protocoles de blockchain tentent d’attribuer des droits de co-détermination à leurs utilisateurs et ainsi de répartir le pouvoir dans le réseau.

Actuellement, la plupart des blockchains reposent sur un mécanisme de consensus de preuve de participation. Cela renforce la décentralisation dans la mesure où les développeurs s’assurent que tout le monde peut participer au réseau. Avec les jetons acquis, le ou les propriétaires reçoivent le droit de participer aux votes sur le développement du réseau.

Ce qui suit s’applique : un jeton, un vote. Dans le même temps, vous obtenez une récompense d’un pourcentage prédéterminé pour le montant total de jetons misés. Il en résulte le côté obscur de la preuve d’enjeu pour la décentralisation. Parce que les pourcentages récompensent les parieurs en fonction de leurs parts et donc les structures de pouvoir existantes restent en place. En termes plus simples, quiconque mise une grande quantité de jetons obtiendra absolument plus de jetons que quelqu’un qui en détient une plus petite quantité. Étant donné que les deux reçoivent le même pourcentage de jetons, les droits de gouvernance ne changent pas.

Lorsque l’on regarde les plus grandes blockchains Proof of Stake par capitalisation boursière en termes de distribution de jetons, XRP se distingue par une valeur particulièrement élevée. Avec plus de 80 % des XRP détenus par les 50 principaux détenteurs, le pouvoir de gouvernance est « réparti » entre quelques adresses seulement.

Les choses sont différentes avec Cardano. Ici, les 50 meilleurs détenteurs détiennent environ dix pour cent de tous les jetons ADA disponibles. Cardano atteint ainsi de loin la valeur la plus basse de cette catégorie.

Alors pourquoi les PDG ont-ils de l’influence ?

L’une des raisons du degré élevé de centralisation est que les PDG sont souvent les fondateurs ou les développeurs derrière les projets respectifs. Comme il n’y a souvent que quelques personnes impliquées dans la mise en place des blockchains, elles détiennent initialement la majorité ou tous les jetons existants.

Dans le cas de Cardano, le protocole a été développé par Charles Hoskinson et Jeremy Wood. Après la programmation, les deux ont gagné plus de développeurs pour leur idée. Ceux-ci soutiennent le réseau en tant que validateurs et détiennent des jetons ADA en fonction de leur part de participation. Au fil du temps, de plus en plus d’utilisateurs ont suivi, sans jalonner ni valider et détenir malgré le jeton.

La situation est différente avec le Binance Coin, par exemple. Ici, le réseau continue d’être fortement centralisé. Les 50 principaux détenteurs de BNB possèdent plus de 95 % des jetons disponibles. Une grande partie de ce top 50 réside dans l’échange de crypto Binance lui-même – plus à ce sujet plus tard.

Étant donné que la bourse détient une grande partie des participations via les fonds Binance, elle peut fortement influencer les décisions dans son propre intérêt. Ce niveau d’accès fait de Changpeng « CZ » Zhao, PDG de Binance, l’un des PDG de crypto les plus puissants au monde. Les autorités de régulation du monde entier ne savent pas si cela se produit légalement. Zhao, qui a été classé parmi les dix personnes les plus riches du monde par Bloomberg plus tôt cette année, a fait face à des allégations d’évasion fiscale dans le passé.

Les actions peuvent être déléguées

Cependant, la prise en compte des meilleures adresses doit être traitée avec prudence. Parce que souvent les adresses les plus riches montrent les plus gros échanges cryptographiques. Cependant, ceux-ci ne sont pas forcément les véritables propriétaires, mais uniquement les « administrateurs » des tokens pour leurs utilisateurs.

Cela donne l’impression qu’il n’y a qu’une seule adresse, bien qu’elle soit en réalité composée de plusieurs adresses individuelles. Dans le même temps, les chiffres peuvent également être trompeurs dans l’autre sens, par exemple si, comme avec Cardano, plusieurs adresses de portefeuille appartiennent au même propriétaire. Les 100 premiers comptes détiennent environ un sixième du nombre total de jetons disponibles.

lire aussi

De plus, vous vous en apercevez rapidement lors du test pratique : ce n’est pas parce que de nombreuses adresses peuvent participer au staking qu’elles le font. Par conséquent, lorsque l’on considère la décentralisation et le pouvoir, il convient d’examiner de près les nœuds de validation.

Le résultat est choquant pour les ignorants : dans le cas de Binance, par exemple, cela signifie que seuls 21 nœuds sont impliqués dans les décisions concernant le jeton Binance. Zhao, qui peut toujours utiliser les fonds Binance déposés comme masse de jalonnement, acquiert une très grande influence sur le développement du protocole.

Il semble un peu plus décentralisé, mais toujours fortement centralisé, avec XRP avec les 150 nœuds de validation. La seule blockchain Proof of Stake qui distribue le pouvoir de validation et de gouvernance sur le réseau est Ethereum, qui compte plus de 220 000 nœuds.

Malgré ces circonstances, il ne faut pas oublier que de nombreux protocoles en sont encore à leurs balbutiements. La décentralisation peut se développer avec une plus grande participation des autres. Par conséquent, il faut garder un œil sur les validateurs et le nombre d’adresses.

Le pouvoir dépend des autres

En conclusion, on peut dire que l’influence des PDG sur un réseau décentralisé dépend notamment du nombre de parts de jetons qu’il détient, si le PDG essaie d’obtenir plus proportionnellement, et dans quelle mesure la quantité de jetons d’autres utilisateurs croît.

Par exemple, depuis décembre 2020, Cardano a ajouté plus de 3 900 adresses détenant plus de 10 000 $ et moins d’un million de dollars en ADA. Cela augmentera leur influence s’ils exercent leur droit à la gouvernance.

Si Hoskinson n’a pas acheté de jetons dans le même style, ces nouvelles « petites baleines » ont déjà réduit son influence électorale.

Fondamentalement, la décentralisation n’est pas donnée gratuitement. Le pouvoir des PDG individuels, qu’il s’agisse de Charles Hoskinson chez Cardano ou de Changpeng Zhao chez Binance, est déterminé par les pierres angulaires des protocoles et la participation active des participants. Par conséquent, si la décentralisation joue un rôle avant d’investir, il convient de vérifier les réseaux pour les relations de pouvoir avant d’investir.

Clause de non-responsabilité

Cet article a déjà été publié dans le numéro de mars de BTC-ECHO Magazine.

La déclaration d’impôt sur les crypto-monnaies simplifiée

Dans le guide BTC-ECHO, nous vous montrons les meilleurs outils pour créer automatiquement et facilement des déclarations fiscales cryptographiques.

Vers le guide

AD

World’s First Multi-Token ISPO — By Genius X - Starts on 12th of September, epoch 363!

Genius X, a revolutionary launchpad and business accelerator helping Web3 startups attain speed, scale, and edge, is thrilled to announce the world’s first Multi-Token ISPO.I WANT TO KNOW MORE!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/allemand...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


More from La Crypto Monnaie

See more
Analyse des prix Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Polygon, Solana, AXS
La Crypto Monnaie
Analyse des prix Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Polygon, Solana, AXS

yesterday at 6:31 PM

·

21 views

Related News

See more
WingRiders Governance Token

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)
Bringing Fixed Assets (CNFT & CNT) Lending & Borrowing to CardanoWorld’s First Multi-Token ISPO — By Genius X