Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

07/01/2022

·

243 views


Qu’est-ce que le staking et comment gagner de l’argent dessus ?

La chose principale Le staking (de la participation anglaise – « partage ») est un moyen de recevoir un revenu passif des crypto-monnaies fonctionnant sur l’algorithme de consensus Proof-of-Stake (PoS) et ses variétés. L’essence du jalonnement est de bloquer un certain...

Qu’est-ce que le staking et comment gagner de l’argent dessus ?

La chose principale

  • Le staking (de la participation anglaise – « partage ») est un moyen de recevoir un revenu passif des crypto-monnaies fonctionnant sur l’algorithme de consensus Proof-of-Stake (PoS) et ses variétés.
  • L’essence du jalonnement est de bloquer un certain nombre de pièces dans le portefeuille afin d’obtenir le droit de participer directement ou par l’intermédiaire d’intermédiaires au maintien de la blockchain de cet actif et de recevoir une récompense pour cela. Le jalonnement joue un rôle similaire dans les chaînes de blocs PoS comme le fait l’exploitation minière dans le réseau Bitcoin.
  • Le jalonnement semble être une alternative rentable à la simple détention de crypto-monnaies dans un portefeuille, étant un analogue d’un dépôt bancaire dans l’industrie de la cryptographie. La rentabilité du staking diffère selon la blockchain, sa valeur peut atteindre des dizaines de pour cent par an et plus.

Qu’est-ce que l’algorithme Proof-of-Stake (PoS) et comment est-il lié au staking ?

Le Proof-of-Stake (de l’anglais « Proof of owner ») est un mécanisme consensuel dans lequel le droit de générer de nouveaux blocs, de vérifier les transactions et de les inclure dans la blockchain selon un certain algorithme se joue entre des nœuds de calcul (nœuds), en tenant compte du nombre de pièces de cette blockchain qu’ils possèdent.

Dans le scénario de base, le nœud qui possède 1 % de toutes les pièces en circulation obtient le droit de traiter 1 % des blocs et, pour son travail, reçoit 1 % de toutes les récompenses du réseau. Cependant, de nombreuses crypto-monnaies prennent également en compte la période de possession des pièces et d’autres facteurs.

Réduisez vos frais d’échanges
Les frais d’échanges peuvent représenter plusieurs centaines de dollars chaque année. Pour cette raison, les bons tradeurs cherchent à les réduire car ils peuvent impacter fortement leurs résultats. Vous aussi vous pouvez le faire grâce aux liens ci-dessous :

D’une manière ou d’une autre, le jalonnement obtient la même récompense pour la production de nouveaux blocs et la vérification des données à l’aide de votre part (pièces natives).

Premier algorithme de preuve de participation a été implémenté en 2012 dans la crypto-monnaie PPPoin (maintenant connue sous le nom de PeerCoin). Par la suite, il est devenu le mécanisme de consensus le plus utilisé dans les projets de blockchain.

L’une des modifications PoS les plus populaires et les plus utilisées est la preuve de participation déléguée (DPoS). Cet algorithme a été créé en 2013 par Daniel Larimer pour la plateforme de blockchain BitShares, et maintenant il est également utilisé dans de nombreux réseaux.

Le principal avantage du DPoS est que le propriétaire des coins n’a pas à déployer son nœud pour participer au staking – il peut les déléguer à des validateurs qui gèrent des nœuds performants et veillent à leur bon fonctionnement.

De nombreux mécanismes similaires ont été développés sur le principe de la délégation. Voici quelques-uns d’entre eux:

  • Preuve de participation louée (LPoS) – preuve de participation louée. Utilisé sur le réseau Waves.
  • Nominated Proof-of-Stake (NPoS) – fournit des nominateurs qui paient des dépôts pour les validateurs et sont responsables de leur bonne foi. Utilisé dans la blockchain Polkadot.
  • Le Proof-of-Staked-Authority (PoA) est un algorithme hybride qui combine PoS et la réputation des validateurs (Proof-of-Authority). La chaîne BNB fonctionne sur PoSA.

Comment fonctionne le jalonnement dans Proof-of-Stake?

Dans les crypto-monnaies fonctionnant sur le PoS « classique », chaque portefeuille officiel agit comme un nœud complet, c’est-à-dire qu’il vérifie et confirme les transactions et libère de nouveaux blocs.

Les exigences techniques diffèrent d’une blockchain à l’autre : dans certains réseaux, un ordinateur domestique suffit pour déployer et gérer un nœud, et dans certains, un équipement serveur professionnel sera nécessaire. Cela garantit la décentralisation et la sécurité de la blockchain sans les énormes coûts énergétiques inhérents aux crypto-monnaies fonctionnant sur le mécanisme de consensus Proof-of-Work.

Les conditions de jalonnement peuvent varier. Le mécanisme général consiste à acheter la pièce native que vous souhaitez miser et à l’envoyer vous-même au contrat intelligent (par exemple, via un portefeuille) ou à la transmettre à un validateur.

Selon la vitesse d’émission des pièces, la rentabilité du jalonnement peut atteindre des dizaines et des centaines de pour cent. En même temps, c’est un moyen d’émettre des crypto-monnaies, donc un taux de récompense trop élevé peut entraîner une inflation des pièces, ce qui affectera négativement les bénéfices.

Quelle est la différence entre le staking dans Delegated Proof-of-Stake ?

Dans les blockchains DPoS, chaque portefeuille avec des pièces sur le solde peut voter pour les délégués validateurs – des nœuds informatiques entre lesquels, selon un algorithme complexe, le droit de générer des blocs, de vérifier les transactions et de recevoir des récompenses et des commissions pour les transferts est transféré.

Le nombre de validateurs peut différer considérablement pour différentes blockchains : il n’y en a que 21 dans BNB Chain, et environ 1800 dans Solana.

A titre d’exemple, voici la séquence d’actions lors du jalonnement de Cardano (ADA):

  • installez le portefeuille de bureau Daedalus ou le portefeuille de navigateur Yoroi sur votre ordinateur ;
  • attendez que le portefeuille se synchronise avec la blockchain Cardano ;
  • créer une nouvelle adresse de portefeuille ;
  • transférer au moins 10 ADA sur le portefeuille ;
  • dans la section Centre de délégation, sélectionnez un validateur approprié et utilisez le bouton Déléguer pour voter pour lui en envoyant vos pièces ;
  • les récompenses de jalonnement seront créditées sur le portefeuille à la fin de chaque époque de cinq jours.

Une procédure similaire s’applique à d’autres réseaux PoS populaires. Pour recevoir des pièces Solana (SOL) du jalonnement, vous devez sélectionner un validateur approprié dans la liste du portefeuille Phantom et lui déléguer vos pièces. Les récompenses sont distribuées à la fin de chaque ère, qui dure environ deux jours, et le rendement est de 7% par an.

Étant donné que la récompense totale pour le jalonnement à chaque époque est la même, sa rentabilité dépend de la proportion des pièces émises qui sont bloquées dans les portefeuilles des validateurs. Pour les plateformes de blockchain populaires, cette valeur est de 50 à 90 % du chiffre d’affaires total.

Qui sont les fournisseurs de jalonnement ?

Le jalonnement est une stratégie populaire pour investir dans des actifs numériques. Cependant, la mise en place d’un nœud ou d’une participation dans un projet de cryptographie distinct peut prendre beaucoup de temps.

Par conséquent, des plateformes spéciales fournissant des services de staking sur le principe du « tout en un » se sont généralisées sur le marché des crypto-monnaies. Ce sont des applications où les utilisateurs peuvent simplement envoyer leurs fonds à différents pools via le portefeuille du fournisseur.

Les fournisseurs de jalonnement vous permettent également d’analyser la rentabilité actuelle du jalonnement du réseau sélectionné et d’afficher d’autres données pertinentes. Les plateformes de jalonnement facilitent au maximum la tâche des utilisateurs en facturant une petite commission sur les récompenses qu’ils reçoivent.

Les services de staking sont proposés à la fois par des services spécialisés (Midas Investments, Everstake, Stake.fish, etc.) et des échanges cryptographiques centralisés (Coinbase, KuCoin, eToro, etc.). Le jalonnement de crypto-monnaie est également possible grâce à des portefeuilles crypto multidevises tels que Trust Wallet et Atomic Wallet.

Le classement actuel des services de staking est disponible sur le site Web Staking Rewards.

Comment fonctionne le jalonnement ETH dans Ethereum 2.0 ?

En décembre 2020, dans le cadre d’une mise à jour à grande échelle appelée Ethereum 2.0, qui implique la transition de la blockchain vers l’algorithme PoS, un réseau de test officiel appelé Beacon Chain est apparu. Il devrait devenir la base d’une nouvelle blockchain. La fusion avec le réseau principal Ethereum actuel sera un événement majeur distinct appelé The Merge et aura lieu avant la fin de 2022.

Ethereum 2.0 prévoit le jalonnement, et vous pouvez devenir membre dès maintenant. Pour ce faire, vous devez envoyer des pièces ETH à un contrat intelligent spécial. Et ceux qui possèdent au moins 32 ETH peuvent devenir validateurs du nouveau réseau.

Un certain nombre de fournisseurs de jalonnement permettent aux petits investisseurs qui ne disposent pas du nombre requis de pièces pour exécuter un nœud de participer au jalonnement ETH.

Par exemple, l’application décentralisée Lido Finance vous permet de bloquer n’importe quel montant d’ETH et de recevoir en retour non seulement des récompenses de jalonnement, mais également des jetons de liquidité stETH. Le protocole délègue les fonds collectés à de grands validateurs et distribue quotidiennement 4% par an de revenu de jalonnement aux détenteurs de stETH.

Le risque de participer au jalonnement ETH – les pièces envoyées au contrat ne peuvent pas être reprises tant que l’étape de fusion n’est pas terminée. Bien que certains fournisseurs de services de jalonnement soient exemptés de cette restriction. Nous vous recommandons de vérifier les conditions détaillées à l’avance.

Quels sont les risques de jalonner des crypto-monnaies?

Le jalonnement semble être une alternative rentable et relativement sûre à la simple détention de crypto-monnaies dans un portefeuille, promettant des rendements qui peuvent être substantiels. Cependant, il existe un certain nombre de risques qui peuvent réduire considérablement les rendements attendus et même entraîner des pertes :

  • étant donné que les participants au staking reçoivent des revenus en pièces de monnaie de cette crypto-monnaie, les fluctuations de son taux de change affectent le coût des fonds investis et la rentabilité réelle du staking ;
  • La rentabilité élevée du staking offerte par certaines crypto-monnaies PoS (dizaines et centaines de pour cent par an) est obtenue grâce à la grande vitesse d’émission des pièces. Cela conduit souvent à une chute rapide du prix de marché de la pièce et à une dépréciation rapide des investissements dans cette crypto-monnaie ;
  • les exigences pour les jalonneurs peuvent inclure le blocage des pièces pendant une période de plusieurs jours à plusieurs mois. Pendant cette période, le propriétaire ne peut pas retirer et vendre ses pièces ;
  • le jalonnement de crypto-monnaies à l’aide de fournisseurs de jalonnement porte tous les risques associés à la confiance d’une organisation tierce, qui peut être attaquée par des pirates ou détourner des actifs collectés auprès des jalonneurs.

Quels autres types de jalonnement existe-t-il?

En plus du jalonnement des crypto-monnaies PoS, il existe le soi-disant jalonnement DeFi. Il consiste à bloquer différents types de jetons (jetons d’utilité et de gouvernance, NFT) dans un contrat intelligent afin de recevoir une récompense ou d’accéder à n’importe quel service.

Le plus souvent, le jalonnement DeFi est utilisé par les projets de blockchain pour augmenter la liquidité ainsi que pour augmenter la valeur intrinsèque de leurs jetons natifs. Cet outil est activement utilisé par les échanges cryptographiques décentralisés et les services DeFi, émettant leurs jetons de gestion en récompense du placement de liquidités.

Certains jeux blockchain offrent également un jalonnement NFT dans le jeu en payant des jetons de jeu en récompense, en émettant d’autres jetons non fongibles ou en donnant accès au jeu de cette manière.

Vous avez trouvé une erreur dans le texte ? Sélectionnez-le et appuyez sur CTRL + ENTRÉE

AD

World’s First Multi-Token ISPO — By Genius X - Starts on 12th of September, epoch 363!

Genius X, a revolutionary launchpad and business accelerator helping Web3 startups attain speed, scale, and edge, is thrilled to announce the world’s first Multi-Token ISPO.I WANT TO KNOW MORE!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/russe/qu...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


More from La Crypto Monnaie

See more
Cardano est-il sous-évalué ou sur-médiatisé ?
La Crypto Monnaie
Cardano est-il sous-évalué ou sur-médiatisé ?

yesterday at 9:30 PM

·

30 views

Related News

See more
WingRiders Governance Token

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)
Bringing Fixed Assets (CNFT & CNT) Lending & Borrowing to CardanoWorld’s First Multi-Token ISPO — By Genius X