Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

09/01/2022

·

170 views


Qu’est-ce que la Fusion ?

Il y a quelques années, Ethereum (ETH) a lancé la Beacon Chain, un autre réseau de preuve de travail (PoS). Jusque-là, Ethereum utilisait le même type de mécanisme de consensus pour maintenir sa blockchain que Bitcoin – Proof of...

Qu’est-ce que la Fusion ?

Temps de lecture :8 Minutes, 45 Secondes

Il y a quelques années, Ethereum (ETH) a lancé la Beacon Chain, un autre réseau de preuve de travail (PoS). Jusque-là, Ethereum utilisait le même type de mécanisme de consensus pour maintenir sa blockchain que Bitcoin – Proof of Work (PoW). Beacon a introduit une nouvelle façon d’ajouter des blocs de données à la chaîne, le jalonnement.

Du 15 au 16 septembre 2022, Ethereum deviendra un réseau PoS lorsque Beacon fusionnera avec son réseau principal. Cette décision abandonnera les mineurs et le travail informatique au profit du jalonnement et des validateurs économiques. Voici une introduction expliquant ce que cela signifie pour la finance décentralisée :

Pourquoi Ethereum est-il important ?

Alors que Bitcoin a légitimé le concept de monnaie numérique peer-to-peer (P2P), c’est Ethereum qui a été le fer de lance de la prochaine étape de la blockchain – des contrats intelligents qui déploient des applications décentralisées (dApps).

Réduisez vos frais d’échanges
Les frais d’échanges peuvent représenter plusieurs centaines de dollars chaque année. Pour cette raison, les bons tradeurs cherchent à les réduire car ils peuvent impacter fortement leurs résultats. Vous aussi vous pouvez le faire grâce aux liens ci-dessous :

Bitcoin représente environ 40% de la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies. Mais c’est Ethereum qui a étendu les contrats intelligents à de nombreuses utilisations – prêts, marchés prédictifs, marchés NFT, échanges, jeux, gouvernance, portefeuilles, stockage et même jeux d’argent.

Le montant total verrouillé (TVL) sur Ethereum a été multiplié par près de 12 pour atteindre environ 570 milliards de BRL (110,6 milliards de dollars) entre novembre 2020 et novembre 2021. De toute évidence, les dApps étaient très demandées. Et cette augmentation a élargi la capacité d’Ethereum.

Le problème d’évolutivité de la preuve de travail Ethereum

Bitcoin et Ethereum ont tous deux été lancés en tant que systèmes PoW qui ont ajouté de nouveaux blocs de données à une blockchain grâce à des travaux de calcul coûteux.

Sous PoW, les réseaux blockchain sont moins vulnérables au piratage. Mais le mécanisme de consensus utilise d’énormes quantités d’électricité. C’est parce que les mineurs doivent se précipiter pour résoudre les problèmes mathématiques en premier et gagner le droit d’ajouter des blocs à la chaîne.

Cela signifie utiliser de vastes fermes de serveurs. Cependant, PoW a démontré que les blockchains peuvent être immuables. Sans cette immuabilité, Bitcoin n’aurait pas été durable et aurait été inutile.

La différence entre l’utilité de Bitcoin et d’Ethereum est clairement visible lorsque l’on compare leurs transactions quotidiennes. Bien qu’il ait deux fois la capitalisation boursière d’Ethereum, Bitcoin a plus de cinq fois le nombre de transactions.

Source : Le Bloc

Cependant, si Ethereum se lance sur le marché de masse, sa dépense énergétique deviendrait irréalisable. C’est la principale raison pour laquelle Ethereum passe de PoW à PoS.

En procédant à ce changement, la Fondation Ethereum estime que l’empreinte énergétique du réseau diminuera d’environ 99,95 % . Mais il y aIl existe également de nombreux autres avantages.

Qu’est-ce que la fusion exactement ?

En décembre 2020, Ethereum a lancé la Beacon Chain.

Source : Beaconcha.in

Beacon fonctionnait comme d’autres réseaux PoS tels que Algorand, Avalanche, Cardano ou Solana, par exemple. Les validateurs exécutent un logiciel qui transforme vos ordinateurs en nœuds de réseau blockchain. Chaque nœud est responsable du stockage de la copie complète du grand livre, du traitement des transactions et de leur ajout à la blockchain.

En retour, les validateurs reçoivent des récompenses en ETH. Contrairement aux mineurs de Bitcoin, les validateurs utilisent une fraction de l’énergie pour exécuter et ajouter de nouveaux blocs de données.

En ce qui concerne l’exigence d’être un validateur, une idée fausse courante est qu’ils ont besoin d’un minimum de 32 ETH en jalonnement (« verrouillé »). Après tout, jecela ne s’applique qu’aux nœuds qui proposent les prochains blocs à ajouter.

Cependant, la plupart des validateurs Ethereum exécutent des nœuds générateurs non-blocs, via un pool de jalonnement. Comme Vitalik Buterin l’a explicitement déclaré, une faible barrière à l’entrée est la clé pour maintenir la décentralisation d’Ethereum. En effet, plus il y a de nœuds, chacun contenant la copie complète du registre, plus la redondance est importante.

Impacts attendus de The Merge

Il y a confusion sur ce qui se passera et ne se passera pas après The Merge. Voici quelques-unes des idées fausses les plus courantes :

Les tarifs du gaz ETH vont-ils baisser ?

Contrairement à la croyance populaire, la fusion n’affectera pas de manière significative les tarifs du gaz ETH. Chaque fois que la charge de trafic d’un réseau est élevée, les frais augmentent car il n’y a qu’un nombre limité de transactions que le réseau Ethereum peut traiter. Comme The Merge n’est pas axé sur l’évolutivité, mais sur le jalonnement lui-même, cela ne changera pas.

Actuellement, Ethereum peut traiter jusqu’à 15 transactions par seconde (tps). Cela ne changera pas de manière significative après l’événement. Au mieux, il peut y avoir une augmentation à un chiffre du pourcentage de tps en raison de la réduction des temps de bloc, de 13,3 secondes à 12 secondes.

Un temps de bloc moyen est le temps qu’il faut pour ajouter un nouveau bloc de données (transaction) à la blockchain. Pour qu’une augmentation plus importante du tps se produise, Ethereum doit subir un sharding, qui est la prochaine mise à jour programmée appelée The Surge, qui devrait avoir lieu entre fin 2023 ou 2024.

Le sharding divisera le réseau en morceaux. De cette manière, la charge du réseau sera mieux répartie. Pendant ce temps, Ethereum s’appuiera sur des réseaux évolutifs de couche 2comme polygoneOptimisme, Arbitrum et autres pour une expérience à faible taux d’essence.

Qu’en est-il des récompenses de jalonnement ?

Tous les validateurs qui ont verrouillé leur ETH sur la Beacon Chain devront attendre un peu plus longtemps après The Merge pour retirer les fonds. Plus précisément, cela se produira après la mise à jour de Shanghai, qui devrait commencer environ un an après The Merge.

En plus de débloquer le jalonnement ETH en activant EIP-4895, la mise à jour de Shanghai introduira un nouveau type de contrat intelligent, le format d’objet EVM (EOF). Il étendra encore la fonctionnalité de contrat intelligent d’Ethereum.

De plus, les validateurs exécutant des nœuds d’enchères en bloc ne pourront retirer que partiellement leur ETH, laissant derrière eux le minimum requis de 32 ETH. Naturellement, ce plafond a été mis en place pour éviter un exode massif de validateurs. Après tout, sinon la sécurité du réseau serait en danger.

Enfin, comme les validateurs sont plus efficaces dans le traitement des transactions, le taux annuel effectif global (APR) est susceptible d’augmenter de ~4 % à ~7 %. Recevoir des récompenses de jetons natifs pour valider les transactions est au cœur de chaque réseau de blockchain décentralisé. D’une part, les commerçants paient les frais de transfert et d’autre part, les validateurs les perçoivent.

De cette façon, il n’y a pas besoin d’un service comptable. En effet, cette structure d’incitation est automatisée via des contrats intelligents. Bien sûr, plus les utilisateurs deviennent actifs, plus les validateurs reçoivent de frais.

Changer Tokenomics ETH

Un autre aspect important de The Merge est la manière dont il modifiera le taux d’inflation des ETH. Chaque réseau blockchain a son propre mécanisme de contrôle de l’inflation.

Par exemple, Bitcoin a des événements de moitié qui réduisent les récompenses minières, ce qui signifie que moins de Bitcoins sont libérés dans l’offre en circulation. Depuis son lancement, Bitcoin a eu trois moitiés, passant de 50 récompenses minières BTC à 6,25 BTC.

Avec un afflux plus faible de nouveaux Bitcoins, chacun valorise davantage en raison de la loi de l’offre et de la demande. Dans le cas d’Ethereum, il ne dispose pas d’un approvisionnement limité en pièces comme Bitcoin ou même d’autres réseaux PoS comme Avalanche. Au lieu de cela, Ethereum a un taux d’inflation d’environ 13 400 ETH ou 4,2 %.

Source : EtherScan.io

Après la fusion, l’émission d’ETH devrait chuter à environ 0,2 %, ce qui équivaut à la « triple réduction de moitié » de Bitcoin. Combiné à la pression anti-inflationniste provenant de la combustion des taux de base (introduite avec l’EIP-1559), cela se traduit par une augmentation beaucoup plus importante de la demande par rapport à l’offre. En août 2022, 4,7 milliards de dollars d’ETH ont été brûlés, c’est-à-dire envoyés dans un portefeuille mort.

 ultrasons.moneyLe haut représente les tokenomics pré-fusion d’Ethereum, tandis que le bas simule ses tokenomics post-fusion. Source: ultrasons.money

La raison du faible taux d’inflation d’Ethereum est directement liée à l’efficacité énergétique plus élevée du PoS. Ainsi, les validateurs auront besoin de moins de récompenses ETH après The Merge.

Dans l’ensemble, un taux d’inflation inférieur à 1 % devrait avoir un impact positif sur le prix de l’ETH, surtout si une plus grande utilité est ajoutée au mélange. En conclusion, l’événement devrait avoir l’impact suivant sur le prix de l’ETH :

Plus d’utilité + émission d’ETH réduite + brûlage = demande plus élevée → prix de l’ETH plus élevé.

Et après The Merge ?

On pourrait affirmer qu’Ethereum est déjà à la traîne par rapport aux autres blockchains PoS. Bien qu’aucun ne propose l’offre Ethereum dApp, Solana, Avalanche, Tron et Algorand offrent aux utilisateurs des vitesses de transaction de niveau Visa et des frais négligeables.

La fusion étant achevée le 16 septembre 2022, cela signifie qu’Ethereum commence tout juste à se rapprocher de ses performances. Gardez à l’esprit que Vitalik Buterin n’a terminé la mise à niveau qu’à 55% après The Merge. D’autres mises à jour seront nécessaires pour l’appeler pleinement ETH 2.0 :

  • 1 – La montée subite – étendre la chaîne principale Ethereum grâce au sharding. Cela devrait augmenter le débit du réseau jusqu’à 100 000 tps théoriques.
  • 2 – Le bord – Mise à niveau des arbres Merkle avec des arbres Verkle expérimentaux pour une plus grande efficacité de stockage dans chaque bloc de données.
  • 3 – La purge – éliminant les données historiques excédentaires qui ne sont plus nécessaires, afin que les validateurs puissent devenir encore plus efficaces dans le traitement des transactions.
  • 4 – La folie – l’ère de la maintenance du réseau Ethereum, peaufinant et ajoutant de petites améliorations à la qualité de vie.

Au final, cette longue feuille de route donne aux concurrents d’Ethereum beaucoup de marge pour conquérir la part de marché de DeFi. Seul le temps nous dira si l’avantage du premier mouvement d’Ethereum aura ce pouvoir de maintien.

Avertissement: Le texte présenté dans cette colonne ne reflète pas nécessairement l’opinion de CriptoFácil. Il s’agit d’une traduction du contenu initialement publié sur le portail The Defiant.

Lire aussi : Un nouvel événement de préparation pour The Merge est annoncé

A lire aussi : Avalanche a jour et heure pour atteindre 22 US$ : vendredi, jusqu’à 15h00 UTC

Lisez aussi: La mise à jour de Bug in Compound gèle 4,3 milliards de BRL en crypto-monnaies

Voir l’article original sur www.criptofacil.com

AD

World’s First Multi-Token ISPO — By Genius X - Starts on 12th of September, epoch 363!

Genius X, a revolutionary launchpad and business accelerator helping Web3 startups attain speed, scale, and edge, is thrilled to announce the world’s first Multi-Token ISPO.I WANT TO KNOW MORE!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/portugai...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


More from La Crypto Monnaie

See more
Crypto Flipsider News – Mise à jour de la confidentialité de ConsenSys; DCG 2 milliards de dollars de dette ; Singapour enquête sur Hodlnaut ; Retrait d’ETH jalonné ; Ardana arrête le développement
La Crypto Monnaie
Crypto Flipsider News – Mise à jour de la confidentialité de ConsenSys; DCG 2 milliards de dollars de dette ; Singapour enquête sur Hodlnaut ; Retrait d’ETH jalonné ; Ardana arrête le développement

last Thursday at 9:31 PM

·

92 views

Related News

See more
WingRiders Governance Token

Featured News

See more

Featured ISPOs

Genius X
GENSX ISPOACTIVE

250M $GENSX · Ends in 09/12/2022


Featured Projects

Ada Handle
Ada Handle

NFT

Featured

Featured Events

Cardano Summit 2022
Cardano Summit 2022

11/20/2022 - 11/22/2022 · Lausanne, Switzerland


    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)
Bringing Fixed Assets (CNFT & CNT) Lending & Borrowing to CardanoWorld’s First Multi-Token ISPO — By Genius X