Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

07/01/2022

·

250 views


Qu’est-ce qu’une perte impermanente ? CryptoTicker expliqué !

L’espace DeFi est toujours en mouvement et s’améliore constamment. De nombreuses nouvelles terminologies émergent à mesure que de nouveaux concepts et applications sont ajoutés. En même temps, les gens sont constamment confrontés à de nouveaux termes qui semblent apparaître...

Qu’est-ce qu’une perte impermanente ? CryptoTicker expliqué !

L’espace DeFi est toujours en mouvement et s’améliore constamment. De nombreuses nouvelles terminologies émergent à mesure que de nouveaux concepts et applications sont ajoutés. En même temps, les gens sont constamment confrontés à de nouveaux termes qui semblent apparaître dans une nouvelle convention. Des pools de liquidités au jalonnement et à l’agriculture… beaucoup semblent condamnés. Avec la popularité croissante des plates-formes DeFi, de plus en plus d’utilisateurs commencent à plonger profondément dans l’espace crypto. Les plates-formes de création de marché automatisées (AMM) comme Uniswap ont augmenté au cours de l’été dernier, devenant l’une des plates-formes les plus populaires. Cependant, il y a un problème fondamental avec cette technologie. Ce problème vient des utilisateurs qui fournissent des liquidités aux AMM, car ils perdent souvent leurs jetons jalonnés simplement pour les avoir détenus. Dans cet article, nous parlerons de ce qu’est une perte impermanente et comment atténuer le risque qui l’accompagne.

Que sont les pools de liquidités ?

Avant d’aborder ce qu’est une perte impermanente, nous devons expliquer ce que sont les pools de liquidités. Dans l’espace de la finance décentralisée (DeFi), les pools de liquidités sont devenus célèbres pour fournir aux demandeurs de liquidités… des liquidités. Par exemple, les courtiers qui proposent des ventes à découvert prêtent souvent de l’argent à leurs traders avant de le récupérer avec des bénéfices instantanés. Lorsque le volume des transactions devient très élevé, ces courtiers ont besoin de plus de liquidités car ils s’exposeraient à un risque élevé en assumant le risque de l’autre côté. Pour cette raison, des pools de liquidités ont été créés. Ils regroupent essentiellement les fonds des investisseurs en crypto et les donnent à des courtiers, qui à leur tour les prêtent à leurs commerçants. Une fois que les commerçants ont terminé leurs transactions, les courtiers retirent ce montant plus des frais, puis restituent le prêt aux pools de liquidités et partagent également les frais avec eux.

Avec les teneurs de marché automatiques (AMM) comme Uniswap, le courtier (l’intermédiaire) n’est plus impliqué. Ainsi, les fournisseurs de liquidité financent directement les commerçants sur une plateforme AMM et reçoivent des frais pour la détention de leurs jetons dans les pools de liquidité. La différence entre le simple hodling et le staking dans des pools de liquidités est que dans ce dernier cas, vous gagnez un revenu passif tandis que votre jeton prend de la valeur. Des profits plus élevés s’accompagnent d’un risque plus élevé, et c’est ce que nous appelons une perte impermanente.

Réduisez vos frais d’échanges
Les frais d’échanges peuvent représenter plusieurs centaines de dollars chaque année. Pour cette raison, les bons tradeurs cherchent à les réduire car ils peuvent impacter fortement leurs résultats. Vous aussi vous pouvez le faire grâce aux liens ci-dessous :

Qu’est-ce qu’une perte permanente ?

En termes simples, la perte impermanente est la différence entre posséder vos jetons dans un AMM et posséder vos jetons dans votre portefeuille. Cela se produit généralement lorsque le prix baisse ou augmente au sein du pool AMM. Plus le prix baisse ou augmente, plus la perte impermanente est importante. Notez qu’il est écrit « impermanent » car si vous ne liquidez pas votre position, la perte est toujours « non réalisée ». Pour illustrer, imaginez que vous négociez un actif et que son prix commence à baisser. Votre courtier vous montrera alors votre « P&L non réalisé », qui dans ce cas est une perte. Le prix de l’actif pourrait remonter et vous pourriez être de retour dans le noir, mais si vous fermez votre position, votre perte sera « réalisée », c’est-à-dire « permanente ». C’est exactement la même chose lorsque vous utilisez des pools de liquidités, sauf qu’il est écrit « volatile » au lieu de « non réalisé ».

Ainsi, une perte impermanente survient en raison des fluctuations de prix où les fournisseurs de liquidité prennent le contrôle de l’autre côté de la négociation dans un environnement AMM contre les commerçants.

Comment fonctionne la tarification AMM ?

Les AMM sont découplées des marchés extérieurs, et c’est un point important à comprendre. Autrement dit, si le prix d’un jeton spécifique change sur les marchés externes, le prix sur l’AMM ne sera pas ajusté. Pour que les prix évoluent, un trader doit venir acheter l’actif sous-évalué ou vendre l’actif surévalué proposé par l’AMM. Au cours de ce processus, le commerçant retire les bénéfices des pools, ce qui entraîne une perte imminente.

Comment réduisez-vous le risque d’utiliser des pools de liquidités ?

Il existe de nombreuses façons de vous protéger lorsque vous utilisez des pools de liquidités. La première option consiste à participer à des pools de liquidités contenant des pièces stables. Étant donné que les prix des pièces stables sont bloqués, ce changement de prix ne se produira pas et les pertes inconstantes sont évitées.

Une autre option consiste à rejoindre des pools qui offrent un modèle d’allocation d’actifs plus élevé. Les pools standard offrent un modèle 50:50 où les utilisateurs déposent 50% d’un actif et 50% de l’autre. D’autres pools offrent un ratio plus élevé, par exemple B. 80:20 ou même 96:4, réduisant le risque d’un actif potentiellement risqué ou volatil.

Une dernière option pour atténuer les pertes inconstantes consiste à utiliser le pool Bancor V2, qui aide l’utilisateur à ajuster automatiquement les pondérations aux prix oracle des prix externes.

Conclusion

Lorsqu’il y a une récompense plus élevée, il y a souvent aussi un risque plus élevé. Participer à des pools de liquidités est certainement un moyen de gagner passivement sur DeFi, mais les utilisateurs doivent être conscients des conséquences potentielles. L’histoire récente de Terra Luna a choqué les investisseurs du monde entier et leur a causé d’énormes pertes. C’est pourquoi il est toujours conseillé de n’investir que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Préparez-vous toujours au pire et faites vos propres recherches sur tout investissement, en particulier lorsque vous participez à des pools de liquidités. Recherchez la plate-forme, les jetons, l’historique et évaluez votre appétit pour le risque.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Plus de DeFi

AD

World’s First Multi-Token ISPO — By Genius X - Starts on 12th of September, epoch 363!

Genius X, a revolutionary launchpad and business accelerator helping Web3 startups attain speed, scale, and edge, is thrilled to announce the world’s first Multi-Token ISPO.I WANT TO KNOW MORE!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/allemand...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


More from La Crypto Monnaie

See more
Bitcoin monte à nouveau et tire le marché. Les jetons ETH, BNB, DOT, MATIC, SOL et DeFi voient jusqu'à 16% de gains - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Bitcoin monte à nouveau et tire le marché. Les jetons ETH, BNB, DOT, MATIC, SOL et DeFi voient jusqu'à 16% de gains - La Crypto Monnaie

today at 1:24 PM

·

39 views

Related News

See more
WingRiders Governance Token

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)
Bringing Fixed Assets (CNFT & CNT) Lending & Borrowing to CardanoWorld’s First Multi-Token ISPO — By Genius X