Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

11/06/2022

·

203 views


Nœuds Blockchain : que sont-ils et pourquoi sont-ils importants dans les réseaux décentralisés ?

Chaîne de blocss sont une méthode de stockage de données en ligne à l’aide de pactes de données horodatés appelés blocs. Plusieurs blocs de données se réunissent pour former la blockchain et sont généralement gérés par un cluster d’ordinateurs...

Nœuds Blockchain : que sont-ils et pourquoi sont-ils importants dans les réseaux décentralisés ?

Temps de lecture :9 Minutes, 20 Secondes

Chaîne de blocss sont une méthode de stockage de données en ligne à l’aide de pactes de données horodatés appelés blocs. Plusieurs blocs de données se réunissent pour former la blockchain et sont généralement gérés par un cluster d’ordinateurs interconnectés, communément appelés nœuds de blockchain.

L’une des principales caractéristiques qui font de la technologie blockchain une innovation révolutionnaire est sa décentralisation, ce qui signifie qu’elle fonctionne comme un réseau public et sans autorisation, sans autorité centrale. Il s’appuie sur un réseau de serveurs interconnectés, une autre description des nœuds de la blockchain.

Les nœuds de la blockchain sont responsables du stockage, de la préservation et de la diffusion des données de la blockchain. Ils partagent constamment des données, garantissant que chaque nœud du réseau reste à jour.

Le concept de «nœuds» peut vous sembler étrange si vous êtes nouveau dans l’espace blockchain. Cependant, vous avez peut-être entendu parler du terme quelque part et avez mystérieusement trouvé votre chemin vers cette page à la recherche de connaissances. Eh bien, tu n’es pas seul!

Dans cet article, nous découvrirons ce qu’est un nœud blockchain, comment il fonctionne, à quel point il est important dans les réseaux décentralisés, et plus encore.

Qu’est-ce qu’un nœud Blockchain ?

Les nœuds de la blockchain sont les parties prenantes d’un réseau et/ou leurs appareils, qui sont chargés de conserver une copie du grand livre distribué et servent de points de communication qui exécutent diverses fonctions essentielles du réseau. Les nœuds communiquent essentiellement entre eux au sein du réseau et transfèrent des informations sur les transactions et les nouveaux blocs.

L’objectif principal d’un nœud blockchain est de vérifier la validité de chaque lot successif de transactions réseau, appelées blocs. Il s’agit d’un composant essentiel de l’infrastructure de la blockchain qui aide à maintenir la sécurité et l’intégrité du réseau. Chaque nœud se distingue des autres par un identifiant unique.

De plus, les nœuds sont classés en fonction des rôles distincts joués dans l’écosystème de la blockchain. Bien qu’il existe au moins deux catégories de nœuds sur un réseau blockchain, certains (validateurs) sont principalement responsables de la validation de l’enregistrement des transactions de la blockchain, tandis que d’autres nœuds (mineurs) sont tenus de conserver les enregistrements des transactions tout en ajoutant de nouveaux blocs au réseau.

Les différents rôles que jouent les nœuds dans un réseau Blockchain sont définis par les exigences du réseau en question. Par exemple, certains nœuds sont dédiés au stockage des enregistrements de transaction, tandis que d’autres ne peuvent conserver aucun enregistrement.

Pourquoi les nœuds Blockchain sont importants dans les réseaux décentralisés

Les technologies blockchain telles que Bitcoin et Ethereum sont des exemples d’architectures et de systèmes décentralisés. Les nœuds sont au cœur du fonctionnement des deux. Différents nœuds dans une blockchain sont affectés à différents rôles. Mais nous pouvons dire qu’il y a trois objectifs généraux que les nœuds servent.

1. Maintenir la Blockchain

Étant donné que les blockchains sont des registres décentralisés, il n’y a pas de serveur centralisé où leur base de données peut être stockée. Mais chaque réseau de blockchain se développe continuellement à mesure que de nouveaux blocs sont ajoutés à la chaîne.

Non seulement une blockchain a besoin d’un espace de stockage décentralisé pour conserver toutes les données, mais elle doit également être évolutive. Cette exigence est remplie en utilisant des nœuds de blockchain.

Tous les réseaux décentralisés, tels que Ethereum et Bitcoin, stockent leurs données de blockchain sur plusieurs milliers de nœuds à travers le monde. Chaque nœud conserve sa propre copie de la blockchain et continue de la synchroniser au fur et à mesure que de nouveaux blocs sont créés.

2. Valider une transaction

L’exécution d’un réseau décentralisé signifie qu’il n’y a pas d’autorité centralisée pour vérifier et approuver les ordres de transaction. Au lieu de cela, les nœuds (choisis au hasard) sont chargés d’approuver les ordres de transaction sur la blockchain.

Certains nœuds participent à l’algorithme de consensus pour vérifier la validité des transactions, tandis que d’autres sont responsables du stockage des enregistrements de transaction. Le processus complet comprend les nœuds recevant un ordre de transaction, vérifiant son authenticité, l’approuvant ou le rejetant, puis l’enregistrant dans le grand livre.

Tous les réseaux décentralisés sont transparents, permettant à tous les utilisateurs d’accéder à toutes les informations sans barrières. Pour ce faire, les utilisateurs doivent interagir indirectement ou directement avec les nœuds pour accéder à toute information sur la blockchain. Cependant, contrairement aux plateformes centralisées, les utilisateurs n’ont pas besoin d’autorisation pour accéder à ces informations.

Lorsque vous utilisez un explorateur de blockchain tiers, tel qu’Etherscan, pour explorer des informations sur les transactions sur la blockchain Ethereum, vous communiquez avec les nœuds de la blockchain pour accéder aux données.

L’explorateur de blocs est simplement une interface qui vous connecte à un nœud et vous permet d’en lire les données. Certains nœuds stockent ces données, tandis que d’autres y donnent accès.

Comment les nœuds aident-ils à sécuriser une blockchain ?

Les nœuds jouent un rôle très important dans la sécurisation de la blockchain. Pour ce faire, ils conservent l’enregistrement en synchronisation avec les dernières transactions. En raison du grand nombre de nœuds, il est pratiquement impossible pour un pirate de modifier l’enregistrement d’un nœud et de ne pas être détecté. Les données restent sécurisées car les pirates ne peuvent pas effacer les données copiées sur des milliers de nœuds différents.

De plus, certains problèmes inhérents aux systèmes centralisés, tels que les piratages, les pannes de courant et les plantages du système, ne constituent pas une menace pour un réseau blockchain, principalement parce que les données sont dupliquées et réparties sur plusieurs nœuds. Si un problème survient sur un nœud, la disponibilité des autres nœuds garantit que le réseau continue de fonctionner normalement et que les utilisateurs peuvent accéder aux ressources requises à tout moment.

Nœud Vs. Mineur : Quelle est la différence ?

Il y a au moins 1 000 chaînes de blocs, et beaucoup d’entre eux, y compris Bitcoin, utilisent l’extraction de crypto-monnaie pour valider les transactions. Un mineur, dans ce contexte, est un nœud spécialisé qui confirme des groupes de transactions et reçoit en retour des récompenses cryptographiques. Fondamentalement, les nœuds et les mineurs gèrent différentes parties du processus de transaction.

Le processus commence par les nœuds validant les transactions. Les mineurs, quant à eux, se font concurrence pour obtenir le droit de confirmer ces transactions. Cependant, la manière dont cela est réalisé sur différentes chaînes de blocs varie et dépend en grande partie sur le mécanisme de consensus de la blockchain.

Dans la méthode la plus courante, connue sous le nom de preuve de travail, les mineurs se précipitent pour être les premiers à résoudre une équation mathématique. Dans certains autres cas où un Le réseau blockchain utilise un algorithme de consensus de preuve de participation (PoS), les mineurs sont sélectionnés au hasard pour la même activité.

Généralement, le mineur gagnant assemble les transactions dans un bloc et les confirme. Ensuite, il diffuse le bloc sur le réseau pour qu’il soit examiné par les nœuds. Chaque nœud vérifie que tout dans le bloc est valide, puis ajoute le bloc validé à sa blockchain.

Types de nœuds Blockchain

Il existe de nombreux nœuds de blockchain, et ils sont regroupés selon les fonctions qu’ils remplissent. Indépendamment de leurs différences, tous les nœuds du réseau contribuent à maintenir l’intégrité d’un réseau. Voici les principaux nœuds de blockchain que vous devriez connaître :

1. Nœuds complets : Les nœuds complets sont les serveurs d’un réseau décentralisé. Essentiellement, ils stockent la blockchain complète. Ils préservent l’historique des transactions d’une blockchain et synchronisent, stockent, copient et distribuent les données tout en validant de nouveaux blocs. Les nœuds complets sont en outre classés en deux types : élagués et archivés.

Les nœuds élagués ne sont pas entièrement considérés comme des nœuds complets car ils n’exécutent pas l’intégralité de la fonction d’un nœud complet. Plus précisément, les nœuds élagués ne conservent qu’une partie substantielle de la blockchain, l’utilisant pour effectuer leurs processus de vérification comme n’importe quel autre nœud complet.

D’autre part, un nœud d’archivage hérite des mêmes capacités qu’un nœud complet et construit une archive des états historiques.

2. Nœuds légers: Ils sont chargés de stocker les données et de ne fournir que les informations nécessaires pour faciliter les tâches quotidiennes ou permettre des transactions plus rapides. Ils ne valident pas les blocs ; à la place, ils stockent les en-têtes de blocs.

3. Nœuds miniers : Ces nœuds sont le cheval de bataille de toute infrastructure blockchain. Ils confirment les transactions en les incluant dans des blocs. Au début de la blockchain, chaque crypto-mineur exploitait un nœud minier. Aujourd’hui, de nombreux mineurs travaillent ensemble dans des pools miniers. Ces pools utilisent le travail d’équipe en concentrant les efforts de plusieurs mineurs dans un seul nœud minier. Cela leur donne une meilleure chance de marquer la récompense minière.

4. Nœuds de jalonnement : Ces nœuds valident essentiellement les transactions dans un réseau blockchain et sont responsables de la maintenance de l’algorithme de consensus. Dans Proof of Stake (PoS), les nœuds de jalonnement sont utilisés pour jalonner ou investir leur argent et vérifier la transaction. Une fois la transaction validée avec succès, ils sont incités par des récompenses en crypto-monnaie en retour.

5. Supernœuds : Les supernœuds connectent des nœuds complets et aident à diffuser des informations sur le réseau pour garantir que tout le monde dispose de données précises. Ils gèrent les fonctionnalités hors chaîne. Ils offrent des services de validation, d’autorisation, de passerelle et d’assistance. Ils facilitent également les événements de vote, le respect des lois sur la blockchain et l’exécution des événements de protocole.

Nœuds Bitcoin contre nœuds Ethereum contre nœuds Cardano

Le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue au monde. Un nœud Bitcoin fait partie de la blockchain Bitcoin, et il y a plus de 13 500 nœuds Bitcoin accessibles. Un nombre surprenant, sans doute, car plus de 83 millions de personnes utiliser Bitcoin dans le monde entier.

De plus, il n’existe pas de méthode définitive pour compter le nombre exact de nœuds Bitcoin car certains nœuds sont inactifs et fonctionnent en privé. L’exécution d’un nœud Bitcoin peut améliorer la sécurité et renforcer la confidentialité.

Les nœuds Ethereum sont très similaires aux nœuds Bitcoin. Au moment de la rédaction, il y a plus de 8 000 nœuds Ethereum actifs. L’exécution d’un nœud Ethereum nécessite certaines compétences administratives.

D’autre part, les nœuds Cardano deviennent de plus en plus populaires ces jours-ci. Ce sont les nœuds de niveau supérieur qui soulignent le réseau Cardano. La topologie est légèrement différente d’Ethereum et de Bitcoin car elle ne stocke pas de copie des transactions sur chaque nœud. Au lieu de cela, le système nomme un leader parmi une collection de nœuds, qui vérifie et valide finalement une transaction.

Les nœuds sont un composant essentiel de la technologie blockchain ; ils gardent tous les participants honnêtes et garantissent l’intégrité des données. De plus, différents types de nœuds ont des fonctions distinctes ; cependant, ils travaillent tous ensemble pour soutenir les réseaux décentralisés. En fin de compte, les nœuds sont l’épine dorsale de toute infrastructure de blockchain, garantissant que la technologie reste décentralisée et sécurisée à tout moment.

Voir l’article original sur dailycoin.com

AD

World’s First Multi-Token ISPO — By Genius X - Starts on 12th of September, epoch 363!

Genius X, a revolutionary launchpad and business accelerator helping Web3 startups attain speed, scale, and edge, is thrilled to announce the world’s first Multi-Token ISPO.I WANT TO KNOW MORE!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/anglais/...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


NotifyLog - One stop tool for events tracking and analytics

More from La Crypto Monnaie

See more
Plus de 50 000 nouveaux portefeuilles se sont enregistrés sur Cardano depuis début janvier - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Plus de 50 000 nouveaux portefeuilles se sont enregistrés sur Cardano depuis début janvier - La Crypto Monnaie

yesterday at 10:00 PM

·

7 views

Related News

See more
WingRiders Governance Token

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)
NotifyLog - One stop tool for events tracking and analyticsWorld’s First Multi-Token ISPO — By Genius X