Logo
Cardano Ecosystem

Cointribune

03/16/2024

·

104 views


L'open source : La clé de voûte de l’innovation dans l'industrie crypto

21h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A. Un expert s’exprime sur la philosophie open source qui prévaut dans l’industrie crypto. Pour lui, cette dernière est essentielle si l’on veut continuer de voir des...

L'open source : La clé de voûte de l’innovation dans l'industrie crypto

21h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Un expert s’exprime sur la philosophie open source qui prévaut dans l’industrie crypto. Pour lui, cette dernière est essentielle si l’on veut continuer de voir des projets crypto innovants émerger. Pour cette raison, il plaide la promotion de cette philosophie qui fait aujourd’hui le succès d’une plateforme comme Cardano.

Des logos de plusieurs cryptos phares autour d'un cadenas

La philosophie crypto open source encensée par un cadre de Cardano

En matière de développement de la technologie blockchain qui porte les projets crypto, le concept de l’open source est absolument vital. C’est ce que pense Frederik Gregaard, PDG de la Fondation Cardano.

Lors d’une récente entrevue, l’expert a défendu avec ferveur cette philosophie. Il estime qu’elle est d’une extrême nécessité dans la stimulation de l’innovation et de la collaboration communautaire au sein de l’industrie des cryptos. Ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, il pense que cette approche crypto s’aligne parfaitement sur les principes fondamentaux de la blockchain. Il s’agit en l’occurrence de la décentralisation, de la transparence et de l’interopérabilité, facteurs favorables à la croissance et au progrès.

Ensuite, Frederik Gregaard évoque un argument qui s’appuie sur l’expérience de Cardano. À savoir que le succès qu’elle connaît aujourd’hui sur le marché tient essentiellement à la place importante de l’open source dans sa stratégie. Même s’il reconnaît que ce n’est pas un choix aisé à déployer.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

La transition à l’open source, pas si évident

Certes, Frederik Gregaard pense que le potentiel de transformation de l’open source en matière de fourniture de produits crypto de haute qualité sur le marché. Toutefois, il reconnaît que le passage à l’open source n’est pas sans difficulté.

Ce fut d’ailleurs le cas pour Cardano dont les développeurs semblent avoir mal vécu l’expérience open source. Ceci est lié au fait que l’architecture unique de Cardano utilise son propre langage de contrat intelligent, Plutus, et son propre modèle de transaction, EuTxo.

Des obstacles sont nés du fait que Cardano s’est ainsi écartée des normes de l’industrie telles que Solidity et Vyper. Une situation qui pose des problèmes de compatibilité et limite la variété des options financières décentralisée (DeFi) disponibles sur le réseau.

Pour pallier ses défis, la Fondation Cardano s’est donné pour priorité d’améliorer l’expérience open source des développeurs à travers Aiken. Il s’agit d’un langage de programmation de contrats intelligents plus adapté à Cardano et surtout prometteur, notamment en termes de vitesse, de sécurité et faibles coûts d’exécution. De quoi conforter Cardano dans son engagement en faveur de la philosophie open source.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

AD

SNEKbot by DexHunter on CARDANO

Cardano's Telegram Trading Bot live on Cardano mainnet!TRADE NOW!


Read Original Article on Cointribune

ORIGINAL SOURCE

https://www.cointribune.com/lopen-source...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Genius Yields DEX Launched!

More from Cointribune

See more
Crypto : Cardano dévoile le calendrier de mise à jour du fork Chang
Cointribune
Crypto : Cardano dévoile le calendrier de mise à jour du fork Chang

06/10/2024

·

52 views

Related News

See more
Genius Yields DEX Launched!

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)