Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

02/21/2024

·

43 views


Le fondateur de Cardano s'inquiète de l'influence croissante de la finance traditionnelle dans le secteur de la cryptographie - La Crypto Monnaie

Charles Hoskinson, co-fondateur de Cardano et Ethereum, dans une récente vidéo publiée sur son compte personnelL’informaticien et entrepreneur américain est particulièrement effrayé par la domination...

Le fondateur de Cardano s'inquiète de l'influence croissante de la finance traditionnelle dans le secteur de la cryptographie - La Crypto Monnaie

Le fondateur de Cardano s’inquiète de l’influence croissante de la finance traditionnelle dans le secteur de la cryptographie

Charles Hoskinson, co-fondateur de Cardano et Ethereum, dans une récente vidéo publiée sur son compte personnel

L’informaticien et entrepreneur américain est particulièrement effrayé par la domination croissante des célèbres pièces stables garanties, qui couvrent la plus grande part du volume des échanges sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies.

Tous les détails ci-dessous.

Cardano : Hoskinson met en garde le secteur de la cryptographie contre l’influence des systèmes existants

Charles Hoskinson, figure historique de référence dans le secteur crypto pour ses contributions en tant que co-fondateur des blockchains Cardano et Ethereum, a récemment fait son inquiétude quant à l’influence omniprésente des systèmes existants sur le monde de la cryptographie.

Dans une vidéo du 12 février intitulée « Legacy is Eating Crypto », publiée par Hoskinson lui-même, l’informaticien évoquait la nécessité pour la communauté crypto de rejeter les menaces des systèmes centralisés typiques de la finance traditionnelle.

Dans le détail, il a pointé du doigt le secteur des stablecoins couverts par des garanties, comme l’USDT et l’USDC, qui occupent une position dominante sur le marché des actifs numériques.

Le fondateur de Cardano a souligné que même si pièces stables ne représentent qu’environ 10 % en valeur de la capitalisation boursière de l’ensemble du secteur de la cryptographie, ces ils dominent absolument le volume des transactions en chaîne, couvrant environ 70 % de la part de marché totale.

Comme il l’a littéralement décrit, l’influence de ces actifs prend une plus grande importance que celle du BTC et de l’ETH.

« Ainsi, d’un point de vue cryptographique, Ethereum et Bitcoin passent au second plan par rapport à l’USDC et USDT« .

Les Stablecoins, comme le soutient Hoskinson, sont centralisés par un contrôle central imposé par diverses juridictions internationales.et pourrait avoir un impact négatif sur l’avenir des crypto-monnaies.

Cette influence centralisée pourrait en fait dicter la direction des économies DeFi, sapant ainsi l’essence décentralisée sur laquelle le secteur lui-même est fondé.

Hoskinson propose comme solution alternative les stablecoins dits algorithmiques, régis par des algorithmes en chaîne et libres de l’influence de l’autorité centrale, étant plus conformes à l’éthique décentralisée des crypto-monnaies.

Le problème de ce type d’actifs est que, ayant un passé entaché par la ruine du stablecoin algorithmique UST, ils peinent désormais à gagner la confiance des investisseurs et sont généralement considérés comme « très risqués ».

Cette préoccupation du maître de maison Cardano s’ajoute à celle relative à l’influence dictée par l’arrivée du Les Exchange Traded Funds (ETF) repèrent le bitcoin à Wall Street.

Les nouveaux gestionnaires de fonds qui proposent à leurs clients une exposition au bitcoin pourraient centraliser encore davantage un secteur qui penche de plus en plus dans ce sens, les dernières réglementations aux USA et en Europe poussant à un s’éloigner de l’open source et de l’anonymat (voir les affaires Tornado Cash et Monero).

L’essence du message de Hoskinson est donc un avertissement général contre le glissement potentiel du secteur des cryptomonnaies vers une centralisation et un contrôle par des entités financières préexistantes.

A la fin de la vidéo dans laquelle il fait part de ses réflexions, il termine par une phrase emblématique :

« Vous devriez pouvoir participer aux marchés sans craindre la censure et l’exclusion. C’est le fondement de la révolution des crypto-monnaies, et cela ne signifie rien si nous confions tout cela aux acteurs historiques.

L’état du marché Cardano en 2024

Alors que Charles Hoskinson s’inquiète des risques liés à l’influence des systèmes existants dans le monde de la cryptographiesa blockchain Cardano croît à un rythme très élevé, toujours loin derrière le reste du secteur.

Selon une étude récente du cabinet de recherche web3 Messari, la TVL de Cardano au quatrième trimestre 2023 a augmenté de 166 % par rapport au trimestre précédent, enregistrant une hausse de +693 % sur un an.

Cependant, le capital bloqué au sein du réseau reste très faible par rapport au reste des ressources présentes sur Ethereum, Tron, Solana, BSC, Arbitrum etc.

Cardano est en effet classé 14ème dans la liste des chaînes avec le plus de TVLpour une valeur totale de 384 millions de dollars, encore inférieure à celle de la couche 2 Base.

La valeur de l’ADA a augmenté de 127,2% sur une base trimestrielle, dépassant l’augmentation globale du marché des crypto-monnaies de 53,8%, mais restant toujours très écrasée par rapport à l’évolution des prix du Bitcoin.

On constate que par rapport à il y a un an, le ratio ADA/BTC est inférieur d’environ 28%, tandis que le ratio ADA/ETH se déprécie de 14%.

Le développement d’innovations technologiques récentes aide Cardano à émerger dans la forte concurrence cryptographique, dans laquelle l’influence des investisseurs externes se fait fortement sentir.

Les récentes spécifications publiées pour la sidechain Midnight et l’évolution des infrastructures telles que SanchoNet, Hydra et Mithril sont bien accueillies par la communauté crypto Cardano mais ne résolvent pas l’écart entre la DeFi des autres chaînes et celle du réseau Hoskinson.

Le développement d’applications décentralisées sur Cardano est en effet très en retard par rapport au reste du secteur.

Quoi qu’il en soit, le réseau décentralisé enregistre des signes encourageants du point de vue des transactions quotidiennes moyennes, a augmenté de 10,9% sur une base trimestrielle, laissant entrevoir une lueur d’espoir pour l’avenir.

La mesure des adresses actives a également augmenté régulièrement au cours de la dernière année.ce qui suggère que les utilisateurs expérimentés augmentent et pourraient se multiplier avec le temps.

Dans l’ensemble, le ratio Transactions/Adresses actives du quatrième trimestre de 1,60 a augmenté de 9,2 % d’un trimestre sur l’autre et de 45,0 % sur un an.

cardano influence la crypto
Amazon music unlimited
Rejoignez dès maintenant Amazon Music Unlimited et plongez dans un univers de 100 millions de titres sans publicité. Profitez de 30 jours d’essai gratuit pour une expérience musicale inégalée !
AD

SNEKbot by DexHunter on CARDANO

Cardano's Telegram Trading Bot live on Cardano mainnet!TRADE NOW!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/italien/...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Genius Yields DEX Launched!

More from La Crypto Monnaie

See more
Prévisions de prix pour AVAX et ADA - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Prévisions de prix pour AVAX et ADA - La Crypto Monnaie

04/03/2024

·

68 views

Related News

See more
Genius Yields DEX Launched!

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)