Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

08/28/2023

·

75 views


La blockchain dans la crise des réfugiés : là où la technologie aide - La Crypto Monnaie

La crise des réfugiés est l’un des plus grands problèmes humanitaires de notre époque – et notre capacité d’agir devient de plus en plus difficile : un manque de documents d’identité fiables, seulement des...

La blockchain dans la crise des réfugiés : là où la technologie aide - La Crypto Monnaie

La blockchain dans la crise des réfugiés : là où la technologie aide

La crise des réfugiés est l’un des plus grands problèmes humanitaires de notre époque – et notre capacité d’agir devient de plus en plus difficile : un manque de documents d’identité fiables, seulement des opportunités isolées de soutien financier de la part des organisations humanitaires et une infrastructure limitée qui ne parvient pas à intégrer de nouveaux technologies en temps utile.

Selon la Banque mondiale, environ 850 millions de personnes dans le monde ne disposent pas de documents d’identité officiels. Nous savons que les plus vulnérables de la société sont touchés de manière disproportionnée par ce phénomène. Les rapports montrent que 70 pour cent des réfugiés syriens n’avaient ni carte d’identité nationale ni passeport lorsqu’ils entraient dans le pays d’accueil. Cela conduit à des procédures de séjour plus difficiles et présente aux demandeurs d’asile des défis supplémentaires, parfois insurmontables, pour obtenir des services sociaux vitaux, des mesures de protection juridique et des opportunités économiques. Dans bon nombre de ces cas, la majorité des réfugiés restent non seulement invisibles et sans voix, mais également impuissants dans leurs communautés d’accueil, incapables de prouver leur existence ou d’exercer leurs droits humains fondamentaux.

Un récent rapport du Refugee Council montre : Le Royaume-Uni envoie des centaines d’enfants réfugiés dans des centres de détention pour adultes. La raison : les autorités ne vérifient pas l’âge. Le manque de documentation oblige les décideurs à recourir à des méthodes moins fiables telles que la détermination de l’âge dentaire.

En Suisse, le gouvernement a récemment publié une déclaration précisant quels types de données la police des frontières peut vérifier sur les smartphones des demandeurs d’asile s’il n’existe aucun autre moyen de déterminer la nationalité ou l’itinéraire de voyage. Au total, environ 24’511 personnes ont demandé l’asile en Suisse en 2022, soit une augmentation de 64,2 pour cent par rapport à l’année précédente. La proposition de mise à jour de la loi sur l’asile jouera donc probablement un rôle décisif face à un nombre toujours croissant de réfugiés. Le fait que les États membres de l’UE aient également enregistré une augmentation d’environ 50 pour cent au cours de la même période illustre encore davantage la nécessité d’agir.

Comment la blockchain peut aider

Les solutions basées sur la blockchain peuvent aider à résoudre cette crise d’identité mondiale, ainsi que de nombreux autres problèmes rencontrés par les demandeurs d’asile. La blockchain fournit un registre immuable, décentralisé et transparent qui peut stocker des données en toute sécurité et fournir des preuves vérifiables. Que ce soit pour les passeports numériques ou pour faciliter le financement, il permet de créer des enregistrements permanents et universellement vérifiables, même en cas de perte de documents physiques.

Mais pas seulement. Grâce à une identité numérique sécurisée, les demandeurs d’asile peuvent accéder plus facilement à des services importants tels que les soins de santé, l’éducation et les services financiers. En outre, une identité numérique universellement reconnue peut faciliter les processus juridiques et bureaucratiques impliqués dans la demande d’asile et la réinstallation. Cette approche révolutionnaire permettrait aux réfugiés de devenir plus rapidement des participants actifs dans leurs communautés d’accueil, reconstruisant ainsi leur vie avec dignité et résilience.

La Thaïlande et l’Inde ouvrent la voie

Les premiers succès sont visibles en Thaïlande. Un projet dirigé par l’International Rescue Committee et iRespond développe des cartes d’identité numériques pour les personnes déplacées de force dans les camps de réfugiés thaïlandais. En raison de rations alimentaires insuffisantes et de perspectives limitées à long terme, de plus en plus de personnes en quête de protection souhaitent quitter les camps. Près de la moitié d’entre eux sont nés dans ce camp et/ou sont apatrides. Beaucoup souffrent également de maladies chroniques. L’incapacité de s’identifier rend difficile l’utilisation des dossiers médicaux en dehors du camp.

Le projet pilote vise à améliorer les soins médicaux pour ces personnes en permettant la portabilité des dossiers médicaux tout en favorisant l’emploi de 35 000 personnes déplacées de force.

En Inde également, « Million Meals » utilise la blockchain à des fins humanitaires. Le projet distribue des repas aux enfants des ménages à faible revenu. Grâce à la blockchain, les informations sur les enfants et les écoles peuvent être enregistrées plus précisément. L’initiative a « non seulement accru l’efficacité et amélioré les opérations, mais a également assuré que les normes de qualité soient respectées et que le nombre de repas servis soit augmenté », explique le chef du projet, Shridhar Venkat.

Aide Blockchain pour les organismes de bienfaisance

Les applications humanitaires de la blockchain gagnent en portée et en variété, démontrant non seulement la polyvalence de la technologie mais aussi ses avantages. En fait, l’innovation blockchain s’est avérée particulièrement efficace en offrant aux organisations humanitaires des niveaux plus élevés de cohérence et de certitude.

La planification à long terme est devenue un défi inévitable pour les organismes de bienfaisance à but non lucratif, aggravé par les limites des formes traditionnelles de financement. C’est pourquoi « La Suisse pour le HCR » a récemment lancé un projet en collaboration avec la Fondation Cardano, dans lequel les donateurs délèguent des fonds à un pool de participations, qui transmet automatiquement les éventuelles récompenses au HCR. Contrairement aux dons cryptographiques traditionnels, où un montant est envoyé directement, le donateur conserve ses fonds et soutient continuellement l’association caritative.

Des opportunités de financement à l’identification numérique, une chose est claire : la blockchain a le potentiel d’être une grande force d’équilibrage et d’offrir des solutions innovantes à certains problèmes administratifs. La technologie et les cas d’utilisation étant désormais suffisamment matures pour faciliter grandement les opérations quotidiennes, l’adoption généralisée de solutions humanitaires blockchain doit devenir une priorité absolue du secteur. L’innovation continue dans l’industrie, combinée à l’attention des décideurs politiques, pourrait être le catalyseur nécessaire à cette transformation.

Clause de non-responsabilité: Cet article a été traduit de l’anglais vers l’allemand.

Cela pourrait également vous intéresser

Amazon music unlimited
Rejoignez dès maintenant Amazon Music Unlimited et plongez dans un univers de 100 millions de titres sans publicité. Profitez de 30 jours d’essai gratuit pour une expérience musicale inégalée !
AD

SNEKbot by DexHunter on CARDANO

Cardano's Telegram Trading Bot live on Cardano mainnet!TRADE NOW!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/allemand...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Genius Yields DEX Launched!

More from La Crypto Monnaie

See more
Cardano : Pourquoi 50 % des détenteurs d'ADA pourraient bientôt être « dans l'argent » - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Cardano : Pourquoi 50 % des détenteurs d'ADA pourraient bientôt être « dans l'argent » - La Crypto Monnaie

today at 7:13 AM

·

7 views

Related News

See more
Genius Yields DEX Launched!

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)