Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

12/18/2023

·

25 views


la bataille juridique sur les crypto-monnaies - La Crypto Monnaie

L’échange crypto Coinbase a récemment intenté une action en justice contre la SEC, dirigée par Gary Gensler, en réponse à son refus d’une réglementation claire et transparente pour les crypto-monnaies. Voyons...

la bataille juridique sur les crypto-monnaies - La Crypto Monnaie

L’échange crypto Coinbase a récemment intenté une action en justice contre la SEC, dirigée par Gary Gensler, en réponse à son refus d’une réglementation claire et transparente pour les crypto-monnaies. Voyons tous les détails ci-dessous.

Coinbase engage une action en justice contre la SEC après un refus réglementaire

Comme anticipé, Paul Grewal, Le directeur juridique de Coinbase a annoncé aujourd’hui que la plateforme d’échange de crypto-monnaie avait l’intention de déposer une nouvelle plainte contre la SEC.

Cette fois, l’action en justice est motivée par le refus de la Commission d’examiner la requête réglementaire de l’entreprise.

Auparavant, en effet, la Securities and Exchange Commission des États-Unis avait rejeté la demande de Coinbase de clarifier les nouvelles règles cryptographiques pour le secteur des actifs numériques.

L’année dernière, la plus grande bourse de crypto-monnaie aux États-Unis a dévoilé un pétition à la SEC, appelant à la formulation et à l’adoption de nouvelles règles pour une régulation optimale des titres numériques natifs.

Suite à l’incapacité de la SEC à répondre en temps opportun, Coinbase avait déjà porté l’affaire devant les tribunaux en avril, sollicitant l’intervention du tribunal pour obtenir une réponse du principal régulateur.

Cependant, la SEC a maintenant publié un démenti. Le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré vendredi ce qui suit dans une note :

« Actuellement, le régime de valeurs mobilières existant gère de manière adéquate les titres de crypto-monnaie. »

En réponse, Grewal a publié un message sur une plateforme de type Twitter annonçant son intention de contester la décision, qui se lisait comme suit :

« Après 18 mois de silence, nous sommes allés au tribunal pour obtenir la réponse exigée par la loi. Avec notre gratitude envers le Troisième Circuit, nous solliciterons à nouveau son aide plus tard dans la journée, pour contester l’abdication de la SEC de ses fonctions.

Grewal a ajouté :

« Quiconque examine notre industrie de manière impartiale ne pense que la loi est claire ou qu’il n’y a plus de travail à faire. »

Les détails du différend sur la réglementation des cryptomonnaies

La Securities and Exchange Commission (SEC) et Coinbase sont dans une conflit constant concernant la réglementation des crypto-monnaies dans la plus grande économie mondiale.

Comme nous le savons, Coinbase, basée à San Francisco, est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre du Bitcoin, de l’Ethereum et de nombreuses autres crypto-monnaies.

La société affirme que la SEC ne fournit pas de règles suffisamment claires, tandis que la SEC accuse la plateforme de vendre titres non enregistrés en juin, déclenchant un procès massif à son encontre.

Le cœur des litiges porte principalement sur la question de savoir si certaines cryptomonnaies doivent ou non être considérées comme des valeurs mobilières.

Le procès de la SEC contre Coinbase mentionne plusieurs crypto-monnaies importantes, notamment Cardano, Polygone et Solana, comme titres non enregistrés.

Le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré à plusieurs reprises que la plupart des crypto-monnaies et des jetons numériques, à l’exception du Bitcoin, entrent probablement dans la catégorie des titres non enregistrés.

Cela signifie que les bourses qui autorisent la négociation de tels actifs pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires de la part du régulateur.

Récemment, la SEC a également intenté une action en justice similaire contre un autre échange de crypto-monnaie basé à San Francisco. Kraken.

Cependant, tous les membres de la SEC ne sont pas d’accord avec la décision actuelle. Par exemple, les commissaires Hester Peirce et Mark T. Uyeda ont exprimé leur déception face au fait que la Commission n’aborde pas les discussions importantes sur la signification des titres.

Le commissaire Peirce a déjà critiqué la SEC, la qualifiant d’« ambiguë » et de « peu intéressée à faciliter l’innovation et la concurrence sur les marchés financiers ».

En réponse, Grewal de Coinbase a commenté sur Twitter :

« Nous sommes reconnaissants que deux commissaires aient exprimé leur désaccord avec ce refus et aient appelé à un véritable dialogue. Nous devrions travailler ensemble pour créer des lois et des règles qui profitent aux consommateurs américains et à l’innovation, et non pour défendre des poursuites fondées sur des positions juridiques qui changent de mois en mois.

Un pas en arrière : le refus de la SEC

Comme prévu, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a une fois de plus rejeté la demande de Coinbase de mise à jour de la réglementation sur les crypto-monnaies.

Dans un communiqué, le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré que l’agence de sécurité estimait que les règles actuelles étaient adéquates et soutenait la décision de rejeter la pétition de Coinbase.

Gensler a expliqué que les lois et réglementations existantes s’appliquent déjà aux marchés des titres cryptographiques.

En outre, il a souligné que la SEC réglemente les marchés des titres cryptographiques et a défendu la nécessité de maintenir le pouvoir discrétionnaire de la Commission dans la définition de ses priorités réglementaires.

Le président de la SEC a ajouté que, dans les situations où les crypto-monnaies sont traitées comme des contrats d’investissement ou lorsque des entités intermédiaires gèrent des transactions sur des titres de crypto-monnaie, les lois fédérales sur les valeurs mobilières s’appliquent.

La SEC a débuté 2023 en se concentrant fortement sur le secteur des crypto-monnaies, et en réponse à cette mesure réglementaire, Coinbase avait demandé un examen et une plus grande clarté sur la régulation des cryptomonnaies.

La pétition de Coinbase, restée sans réponse pendant neuf mois, visait à clarifier la nature des titres et le processus décisionnel de la SEC.

La réponse de la SEC en mai a rejeté la demande, indiquant que les nouvelles règles n’étaient pas nécessaires, car elles traitent les actifs numériques comme des titres.

Gensler a déclaré dans la récente déclaration du 15 décembre que la SEC était disposée à travailler avec des projets de cryptographie et des intermédiaires qui ont l’intention de se conformer à la loi.

Il a également réitéré l’utilisation de la norme de la SEC, le test Howey, pour déterminer si un contrat d’investissement constitue un titre, arguant que ce test est suffisant et flexible pour s’adapter aux différentes dynamiques de l’industrie des cryptomonnaies.

La déclaration se termine par un avertissement, précisant que l’article est fourni à des fins d’information uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, fiscal, d’investissement ou financier.

AD

TapTax - Cardano Crypto Taxes Made Simple. Available Now!

Simplify your Crypto Tax experience! From a passive holder, to day trader, to NFT project, we have your taxes covered.BUY NOW!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/italien/...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Genius Yields DEX Launched!

More from La Crypto Monnaie

See more
Cardano est-il un « Ethereum en herbe » ? Ce que Hayes et Hoskinson ont à dire - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Cardano est-il un « Ethereum en herbe » ? Ce que Hayes et Hoskinson ont à dire - La Crypto Monnaie

yesterday at 9:47 PM

·

10 views

Related News

See more
Genius Yields DEX Launched!

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)