Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

11/21/2022

·

71 views


Hedera Hashgraph a publié un brevet : comprenez les avantages et les inconvénients par rapport aux blockchains | Opinion

Sans surprise, la technologie blockchain a attiré beaucoup d’attention ces dernières années, émergeant comme une architecture innovante pour l’informatique en réseau. Il permet l’exécution de tâches numériques de manière décentralisée, sûre et bon marché, rendant même possibles des opérations...

Hedera Hashgraph a publié un brevet : comprenez les avantages et les inconvénients par rapport aux blockchains | Opinion

Sans surprise, la technologie blockchain a attiré beaucoup d’attention ces dernières années, émergeant comme une architecture innovante pour l’informatique en réseau. Il permet l’exécution de tâches numériques de manière décentralisée, sûre et bon marché, rendant même possibles des opérations avec des monnaies numériques indépendantes.

Ainsi, de nombreux formats de crypto-monnaies et applications décentralisées (dApps) sur blockchains ont vu le jour, ainsi que plusieurs modèles de blockchain différents, chacun avec ses propres particularités. Cependant, il existe déjà des alternatives structurelles pour les blockchains : ce sont différentes technologies de registre distribué connues sous le nom de DLT (Distributed Ledger Technologies).

Les DLT promettent souvent les mêmes propriétés que celles fournies par les blockchains, telles que la décentralisation et le support des contrats intelligents, mais avec encore plus de sécurité, de rapidité, d’efficacité et de parité. C’est ce que propose Hedera Hashgraph, un DLT qui a été mis en avant comme « la nouvelle technologie qui remplacera les blockchains ».

Dans cet article, nous verrons quelles sont les caractéristiques de Hedera Hashgraph, ses similitudes et ses différences avec les blockchains, comment s’est passée la vente récente de son brevet et comment il suit sa monnaie native, HBAR.

Qu’est-ce que Hedera Hashgraph ?

La plateforme Hedera Hashgraph a été lancée en 2017 et est la seule au monde à utiliser le mécanisme de consensus « hashgraph ». Il appartient à la société Hedera, fondée par l’informaticien américain Leemon Baird et son associé Mance Harmon. Le siège social est situé à Dallas, aux États-Unis.

Hashgraph est une technologie de grand livre distribué (DLT). Cette technologie a été inventée en 2010 par Leemon Baird lui-même et brevetée par sa société Swirlds.

Hedera est détenue et gérée par le conseil d’administration de nombreuses sociétés mondiales, notamment Google, Boeing, IBM, Deutsche Telekom, LG, Tata Communications, Électricité de France, FIS, University College London, Ubisoft et bien d’autres. En janvier 2022, le conseil d’administration a voté pour acheter les droits de brevet de Swirlds afin que le projet puisse devenir un logiciel libre et open source (Apache License 2.0). Cette transition permettrait une participation communautaire accrue, la décentralisation et la croissance des projets, ainsi que le développement technologique. Il est officiellement entré en vigueur le 5 août 2022.

La crypto-monnaie HBAR

Le jeton de gouvernance de Hedera Hashgraph est la crypto-monnaie HBAR, se négociant à la date actuelle à 0,0666 $. Le prix est d’environ 87 % inférieur au niveau record de 0,505302 $ de septembre 2021. La volatilité de HBAR suit les mouvements de Bitcoin, comme c’est souvent le cas parmi les crypto-monnaies. La capitalisation boursière est de 1,53 milliard de dollars.

Quelles sont les similitudes et les différences entre Hedera Hashgraph et les blockchains ?

Les blockchains et Hedera Hashgraph sont des DLT, des technologies de grand livre distribué. En bref, un DLT est un réseau P2P d’ordinateurs qui communiquent entre eux afin de parvenir à un consensus. Chaque nœud de ce réseau stocke une copie entière et immuable du grand livre.

Le plus populaire des DLT est la blockchain, la technologie qui sous-tend les plus grandes crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum, ainsi qu’une pléthore d’autres monnaies et réseaux publics et privés. Initialement, avec la création de Bitcoin, le but des blockchains était d’enregistrer les transactions financières. Ensuite, des alternatives capables d’enregistrer de gros volumes de données et de faire tourner des applications entières ont vu le jour, comme c’est le cas avec Ethereum, Cardano, Solana, etc.

Le hashgraph est un mécanisme de consensus différent utilisé dans le réseau Hedera Hashgraph. Il stocke les données via des graphes acycliques dirigés et parvient à un consensus par vote virtuel et « commérages sur les commérages ». Cela signifie que moins de données doivent circuler avec chaque transaction, ce qui se traduit par des vitesses allant jusqu’à 500 000 transactions par seconde. Comparativement, la blockchain Ethereum 2.0 vise à atteindre 100 000 transactions par seconde, et Bitcoin est capable d’en enregistrer seulement 7 par seconde.

Le hashgraph est programmé en Java et Lisp. Alors que les chaînes de blocs s’appuient sur la cryptographie et l’architecture de blocs linéaires pour garantir que les données sont sécurisées et en lecture seule, le hashgraph utilise la tolérance aux pannes byzantines asynchrones (aBFT). Les deux configurations sont sécurisées, mais la configuration du hashgraph ne permet pas l’extraction de crypto-monnaie, supprimant le pouvoir de sélectivité des nœuds validateurs et le distribuant de manière aléatoire entre tous les nœuds. Malgré la promesse d’une plus grande parité, ce concept est vaguement expliqué dans le livre blanc du réseau.

Conclusion

La perspective adoptée par Hedera Hashgraph pour effectuer des opérations sur un registre distribué est assez différente de celle utilisée par les blockchains. Il apporte des solutions de conception et d’architecture plus simples et plus efficaces aux problèmes de blockchain bien connus qui se sont posés auparavant. En conséquence, Hedera Hashgraph atteint des vitesses très élevées sans compromettre la sécurité.

Cependant, des critiques s’élèvent quant à l’efficacité de la décentralisation du réseau, qui est contrôlé par un groupe d’entreprises. Cherchant à réduire cet obstacle, le conseil d’administration de Hedera a publié l’utilisation et le code du hashgraph en août de cette année. Malgré le fait que la monnaie de gouvernance, HBAR, soit en forte baisse depuis plusieurs mois, de nombreux investisseurs restent optimistes quant à l’avenir du projet et à la supériorité de sa conception sur les blockchains classiques.

A propos de l’auteur

Fares Alkudmani est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université de Tishreen, en Syrie, et d’un MBA de la Edinburgh Business School, en Écosse. Brésilien naturalisé. Il occupe le poste de Business Development Manager Brazil chez Kucoin.

AD

World’s First Multi-Token ISPO — By Genius X - Starts on 12th of September, epoch 363!

Genius X, a revolutionary launchpad and business accelerator helping Web3 startups attain speed, scale, and edge, is thrilled to announce the world’s first Multi-Token ISPO.I WANT TO KNOW MORE!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/portugai...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


NotifyLog - One stop tool for events tracking and analytics

More from La Crypto Monnaie

See more
Solana : lumières et ombres de la crypto SOL - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Solana : lumières et ombres de la crypto SOL - La Crypto Monnaie

yesterday at 11:10 PM

·

5 views

Related News

See more
WingRiders Governance Token

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)
NotifyLog - One stop tool for events tracking and analyticsWorld’s First Multi-Token ISPO — By Genius X