Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

08/27/2022

·

196 views


Comment Cosmos veut révolutionner le Web 3.0

Alors que l’évolution de la blockchain a commencé avec Bitcoin et la prochaine étape de développement via des plateformes de contrats intelligents telles qu’Ethereum, l’ère de la troisième génération de DLT a commencé avec des projets tels que Cardano,...

Comment Cosmos veut révolutionner le Web 3.0

Alors que l’évolution de la blockchain a commencé avec Bitcoin et la prochaine étape de développement via des plateformes de contrats intelligents telles qu’Ethereum, l’ère de la troisième génération de DLT a commencé avec des projets tels que Cardano, Solana et Avalanche. Cela inclut également Cosmos.

En mettant l’accent sur l’interopérabilité et l’évolutivité, l’écosystème multichaîne est destiné à jeter les bases d’un «Internet des chaînes de blocs» – et donc pas moins que les graines de la réhabilitation de base du cyberespace. Un objectif ambitieux que Polkadot poursuit également de manière similaire avec son modèle de parachain. Les deux projets ont beaucoup en commun, et la course au standard Web 3.0 semble s’intensifier entre les plateformes. Le fait que les chemins de Cosmos et de Polkadot se croisent ne doit pas être interprété comme un inconvénient. Au contraire.

Cosmos : Relooking Web

La technologie blockchain est le moteur d’un développement qui se veut l’annonce d’une nouvelle ère pour Internet : le Web 3.0, la révolution de l’architecture réseau monopolisée par les entreprises technologiques. Le processus de renouvellement est accéléré par la croissance de l’économie symbolique. Seulement : Il y a un manque d’échange. L’un des défis les plus importants et en même temps les plus importants.

Tant que les réseaux blockchain resteront isolés les uns des autres, la grande révolution du Web 3.0 tardera à venir. Dans cette optique, la société de logiciels Tendermint a commencé à développer la blockchain Cosmos en 2014. Briser les silos de données et ainsi créer de nouvelles possibilités d’application : c’est l’une des fonctions essentielles de la blockchain Cosmos. Le fait que le jeton associé ATOM ait gravi les échelons parmi les 30 plus grandes crypto-monnaies indique le potentiel de la plate-forme inter-chaînes, qui montre ses atouts dans l’échange de données inter-réseaux, la grande évolutivité et le développement convivial de ses propres applications blockchain. .

Focus sur l’interopérabilité

Cosmos a été réglé dès le départ pour le partage entre les réseaux. Le port commun est le Cosmos Hub – une sorte de blockchain de base qui traite les transactions, connecte différents réseaux, chez Cosmos on les appelle des zones, les unes avec les autres, les sécurise et les synchronise via le protocole de communication Inter-Blockchain (IBC).

Le protocole IBC mis en place en mars 2021 constitue une interface importante. Il permet la communication entre les réseaux, par exemple le transfert de jetons, ce qui signifie que les blockchains connectées peuvent être optimisées pour les applications inter-chaînes dès le départ. Théoriquement, des milliers de chaînes de blocs pourraient être connectées via le Cosmos Hub, ce qui contraste fortement avec Polkadot, qui est limité à 100 parachains, du moins jusqu’à présent.

Fondamentalement, Cosmos est ouvert à toutes les blockchains basées sur la preuve de participation. Le protocole permet également le transfert de jetons entre les blockchains publiques et privées. Mais les blockchains basées sur PoW telles que Bitcoin et (encore) Ethereum peuvent également être connectées à Cosmos via des zones dites peg. Le protocole IBC devrait ainsi devenir le standard de l’industrie pour la structure Web 3.0 tout réseau.

fonctions de jeton

La crypto-monnaie native ATOM est utilisée pour les transactions, la gouvernance et pour alimenter le mécanisme de preuve de participation, qui récompense les validateurs pour le traitement des blocs et pénalise les déductions de participation pour mauvaise conduite. Les blocs sont passés avec une majorité des deux tiers des validateurs. Le principe, également connu sous le nom de Byzantine Fault Tolerance (BFT), est considéré comme particulièrement résistant aux attaques et est implémenté dans Cosmos par le logiciel Tendermint.

Actuellement, 150 validateurs sécurisent le Cosmos Hub, et le nombre de validateurs devrait augmenter jusqu’à 300 à mesure que l’écosystème Cosmos se développe. En tant que «délégant», les petits portefeuilles peuvent également bénéficier des retours PoS en fournissant aux validateurs des jetons ATOM. Contrairement à Polkadot, où toutes les blockchains connectées sont sécurisées via la chaîne de relais et le pot de jalonnement DOT se remplit en conséquence à mesure que l’écosystème se développe, les zones de Cosmos se sécurisent en tant que réseaux indépendants via leurs propres jetons – c’est pourquoi les attentes de profit sont à ATOM a tendance à être plus faible.

Vers l’infini – et bien plus loin ?

Le débit de transaction d’une blockchain atteindra inévitablement ses limites à un moment donné. C’est un problème. Si l’activité des utilisateurs augmente, le goulot d’étranglement se bouche et les chaînes de blocs deviennent lentes. Les transactions sont repoussées, s’accumulent dans le mempool et augmentent à leur tour les frais de transaction.

Pour résoudre le problème, Cosmos adopte une approche à deux volets : mise à l’échelle verticale et horizontale. Avec 1 000 à 4 000 transactions par seconde, selon le nombre de validateurs actifs, la procédure de consensus TendermintBFT assure déjà un débit élevé. Cependant, si ces capacités sont également épuisées, des réseaux multichaînes peuvent être construits comme une solution de mise à l’échelle horizontale qui externalise une seule et même application vers des chaînes fonctionnant en parallèle. Au moins en théorie, cela rend Cosmos infiniment évolutif.

Applications personnalisées

Semblable à Polkadot, qui fournit un cadre pour le développement de blockchains avec ses substrats, les développeurs peuvent utiliser des modules prêts à l’emploi pour créer des applications de blockchain spécifiques sur Cosmos avec relativement peu d’effort. En plus des blocs de construction de base, de nouveaux modules individualisés peuvent également être développés avec le framework SDK (Software Development Kit), qui élargit constamment la gamme d’applications.

Le principe modulaire permet le développement relativement économe en ressources de chaînes de blocs spécifiques aux applications et est donc l’une des clés de la construction d’une économie Web 3.0 complète. En standardisant de nouveaux modules, des applications encore plus complexes peuvent être développées plus facilement au fil du temps.

Effets de réseau pulsés

Avec sa structure ouverte, Cosmos crée le cadre d’un écosystème blockchain en constante évolution. 262 applications sont désormais actives sur le réseau Cosmos et un total de 28 chaînes de blocs sont connectées les unes aux autres à l’aide du protocole IBC. Ensemble, ils couvrent une capitalisation boursière de plus de 63 milliards de dollars.

Mais ce n’est qu’un instantané. D’ici la fin de 2022, le PDG de Tendermint, Peng Zhong, s’attend à environ 200 blockchains sur le réseau Cosmos. L’objectif primordial est des milliers de chaînes de blocs souveraines. Si l’on considère que chacun individuellement peut couvrir les possibilités d’action d’une blockchain Ethereum, les possibilités ne peuvent être que devinées.

Étapes de développement ultérieures

Il existe également des mises à niveau importantes sur la feuille de route, notamment le pont Gravity qui connecte Cosmos à la machine virtuelle Ethereum, des comptes interchaînes pour une meilleure convivialité, des pools de liquidités et la version alpha de Gravity DEX, un échange décentralisé qui utilise ses swaps inter-chaînes devient un important distributeur de jetons au sein du système Cosmos. Un élément important est le « Interchain Security » prévu pour janvier 2023, qui vise à accroître la sécurité dans le réseau Cosmos.

Les autres priorités de développement devraient également concerner les domaines des NFT et des jeux. En plus de l’intégration prochaine des solutions de mise à l’échelle de la couche 2 telles que ZK et Optimistic Rollups, qui augmentent encore le débit de transaction déjà élevé, un macrocosme de possibilités d’applications imbriquées s’ouvre. Et plus le réseau est imbriqué, plus les attentes de prix sont élevées.

Cosmos ou Polkadot ?

Mesuré par l’importance croissante du développement Web 3.0, il existe encore un potentiel de croissance pour le jeton ATOM. La même chose s’applique ici, en particulier dans le secteur de la blockchain : le succès est un marathon, pas un sprint. A terme, la blockchain performante apparaît bien placée pour répondre aux besoins du Web 3.0. Ce qui se cache sous le capot a ce qu’il faut pour jouer un rôle majeur dans l’élaboration de la révolution Internet et pour entrelacer les applications blockchain qui fonctionnent séparément les unes des autres.

Cosmos ou polkadot est une question qui se pose au regard des mêmes objectifs, mais qui ne se pose pas nécessairement. Au contraire, les deux plates-formes, qui se distinguent l’une de l’autre avec des accents différents, doivent être vues comme des éléments complémentaires et un enrichissement pour le développement global de l’Internet des Blockchains.

Avis de non-responsabilité : l’article est paru pour la première fois dans le numéro d’avril du magazine BTC-ECHO et a été mis à jour en conséquence. Cliquez ici pour la boutique du magazine.

Vous voulez acheter Cosmos (ATOM) ?

Cela est possible via eToro, entre autres. eToro offre aux investisseurs, des débutants aux experts, une expérience complète de crypto trading sur une plateforme puissante mais facile à utiliser. Nous avons examiné de près eToro.

Vers la revue eToro

AD

World’s First Multi-Token ISPO — By Genius X - Starts on 12th of September, epoch 363!

Genius X, a revolutionary launchpad and business accelerator helping Web3 startups attain speed, scale, and edge, is thrilled to announce the world’s first Multi-Token ISPO.I WANT TO KNOW MORE!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/allemand...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


More from La Crypto Monnaie

See more
Analyse des prix Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Polygon, Solana, AXS
La Crypto Monnaie
Analyse des prix Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Polygon, Solana, AXS

yesterday at 6:31 PM

·

17 views

Related News

See more
WingRiders Governance Token

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)
Bringing Fixed Assets (CNFT & CNT) Lending & Borrowing to CardanoWorld’s First Multi-Token ISPO — By Genius X