Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

02/24/2024

·

44 views


Les dons de crypto-monnaie pour l'Ukraine ont augmenté rapidement, mais l'aide était toujours en monnaie fiduciaire - La Crypto Monnaie

Divulgation : les points de vue et opinions exprimés ici appartiennent uniquement à l’auteur et ne représentent pas les points de vue et opinions de l’éditorial de crypto.news.l’invasion à grande échelle que...

Les dons de crypto-monnaie pour l'Ukraine ont augmenté rapidement, mais l'aide était toujours en monnaie fiduciaire - La Crypto Monnaie

Divulgation : les points de vue et opinions exprimés ici appartiennent uniquement à l’auteur et ne représentent pas les points de vue et opinions de l’éditorial de crypto.news.

l’invasion à grande échelle que la Russie a déclenchée en Ukraine il y a deux ans. Mais la question de la non-utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement pour une aide humanitaire essentielle pendant la guerre, alors qu’une réaction rapide est nécessaire pour sauver davantage de vies, a rarement été soulevée. Des millions de fonds accumulés ont dû rester intacts jusqu’à ce que quelqu’un trouve comment convertir d’énormes sommes en monnaie fiduciaire et les transférer sur des comptes bancaires pour une utilisation ultérieure. Si les paiements cryptographiques étaient largement acceptés, nous aurions pu agir plus rapidement.

L’essor des dons cryptographiques

Le 26 février 2022, le ministre des Transformations numériques, Mykhailo Fedorov, a publié un tweet avec des adresses de portefeuilles cryptographiques, affirmant que l’Ukraine acceptait officiellement les dons en Ethereum (ETH), Bitcoin (BTC) et Tether (USDT).

Soyez aux côtés du peuple ukrainien
J’accepte désormais les dons de crypto-monnaie. Éthereum. Bitcoin et Tether (USDTtrc20)

BTC — 357a3So9CbsNfBBgFYACGvxxS6tMaDoa1P

ETH-0x165CD37b4C644C2921454429E7F9358d18A45e14

USDT (trc20) — TEFccmfQ38cZS1DTZVhsxKVDckA8Y6VfCy

– Mykhaïlo Fedorov (@FedorovMykhailo) 26 février 2022

Au cours des premiers jours qui ont suivi cet appel de financement participatif, le gouvernement ukrainien a collecté plus de 13 millions de dollars. Selon le rapport Crystal Blockchain publié en juillet 2023, sur deux ans, l’Ukraine a attiré plus de 225 millions de dollars en crypto auprès de ses partisans du monde entier. La crypto s’est avérée être un moyen rapide et peu coûteux de transférer des fonds d’un pays à un autre. Selon le rapport Crystal, plus de la moitié des dons ont été reçus en ETH, suivis par l’USDT, le BTC et le BUSD.

Dons à l’Ukraine par crypto-monnaie | Source : Cristal

Les dons en NFT ont également augmenté sur deux ans. Elliptic affirme que CryptoPunk NFT d’une valeur de 200 000 $ a été reversé au compte ETH du gouvernement ukrainien. Des dons NFT ont également eu lieu sur d’autres blockchains, notamment Polygon, Solana, Cardano et FTM. Pendant ce temps, le drapeau ukrainien a été vendu aux enchères par UkraineDAO pour 6,5 millions de dollars en ETH, ce qui en fait l’un des jetons non fongibles les plus chers jamais vendus.

Les dons de crypto pour l'Ukraine ont augmenté rapidement, mais l'aide était toujours en monnaie fiduciaire | Avis - 2

Drapeau ukrainien NFT d’UkraineDAO | Source : Elliptique

Bien que la part des cryptomonnaies soit relativement petite par rapport aux milliards de dons en monnaie fiduciaire, nous avons très probablement assisté à l’augmentation la plus importante des dons cryptographiques de l’histoire. La crypto convient le mieux à la collecte de fonds internationale grâce à sa nature décentralisée et sa résistance à la censure.

La crypto a été créée mais n’a pas été utilisée comme moyen de paiement. Pourquoi?

Au cours des premiers jours de la guerre, j’étais en contact avec le ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine avec une demande urgente visant à convertir les dons collectés en crypto en EUR afin de procéder aux achats d’aide humanitaire. Avec CoinsPaid, nous l’avons fait rapidement, mais le fait que nous devions le faire en premier lieu alors que l’adoption des paiements cryptés était à la hausse m’a laissé un peu perplexe. Pourquoi, en période de perturbations, alors qu’une réaction rapide est primordiale, est-il encore nécessaire de s’appuyer sur des instruments financiers traditionnels et d’ajouter une étape supplémentaire au processus d’achat de fournitures essentielles ?

Vous avez de la chance si vous pouvez trouver quelqu’un pour convertir les cryptomonnaies à votre place, mais les dons en monnaies numériques n’ont pas seulement été collectés par le gouvernement. De nombreux petits fonds et bénévoles collectant une aide financière pour des brigades distinctes ont également accepté les crypto-monnaies et ont dû les convertir en monnaie fiduciaire pour de futurs achats. La situation s’est aggravée en mars 2023, lorsque Binance, Whitebait, EXMO et Kuna ont annoncé qu’elles suspendaient temporairement leurs opérations avec les cartes bancaires en hryvnia ukrainienne. Le problème est survenu après que la Banque nationale d’Ukraine a imposé des restrictions sur les opérations P2P et A2C pour les sociétés financières qui permettent les dépôts et les retraits pour les échanges cryptographiques. En conséquence, les utilisateurs ukrainiens de crypto, y compris les petits fonds et les bénévoles individuels, ont été privés de la possibilité d’exploiter des monnaies numériques.

Les difficultés liées aux transactions en hryvnia sans espèces étaient liées aux efforts des autorités ukrainiennes pour lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent sur les plateformes de jeux. Les retraits sur des comptes bancaires ne sont toujours pas disponibles en Ukraine, bien que les échanges cryptographiques tentent de résoudre le problème. À un moment donné, sur EXMO, le retrait vers Visa/Mastercard est réapparu, alors que les frais de retrait représentaient 7 %. Étant donné que les dons de cryptomonnaies à l’Ukraine continuent d’augmenter, la question d’une utilisation plus pratique des fonds collectés reste en suspens, tant en Ukraine qu’à l’étranger.

L’adoption des paiements cryptographiques nécessite un cadre réglementaire clair

L’adoption des paiements cryptographiques en temps de guerre éliminerait les intermédiaires tiers, garantissant ainsi une circulation plus rapide des cryptomonnaies et l’achat de fournitures essentielles. Cependant, sans un cadre réglementaire clair, nous ne pouvons même pas nous en approcher. En Ukraine, l’utilisation des monnaies numériques comme moyen de paiement pour des biens ou des services est officiellement interdite. Il bloque entièrement le développement du secteur des paiements cryptographiques et impose de sévères restrictions sur l’utilisation ultérieure des dons cryptographiques.

Indépendamment des tentatives du gouvernement d’élaborer des réglementations au cours du premier mois de la guerre, le projet de loi ukrainienne « sur les actifs virtuels » du 17 mars 2022 a longtemps été examiné par le Parlement, puis officiellement rejeté en 2023. En avril 2023, À la lumière des prochaines réglementations MiCA et du statut de candidat ukrainien à l’adhésion à l’UE, une deuxième tentative a été lancée pour créer un cadre réglementaire pour le marché ukrainien de la cryptographie qui aborderait en premier lieu la question de la fiscalité.

Le gouvernement s’efforce actuellement davantage d’obliger les utilisateurs de crypto à payer des impôts plutôt que de faire en sorte que les dons de crypto fonctionnent ici et maintenant. De toute évidence, l’une des implications les plus prometteuses et les plus nécessaires de la cryptographie en temps de guerre reste bloquée en raison du manque de réglementation claire en Ukraine. Dans l’UE, où le secteur des paiements cryptographiques évolue plus rapidement, il reste nécessaire de réduire l’écart entre le secteur des cryptomonnaies et la finance traditionnelle. La réglementation MiCA sera en mesure d’y faire face en aidant à regagner la confiance dans le secteur et en garantissant une protection maximale et une fourniture de services plus fluide aux commerçants de toute l’UE.

Quelques mots de conclusion

Les dons de cryptomonnaies jouent un rôle central dans la guerre en Ukraine, mais les restrictions imposées et l’absence de réglementation claire rendent presque impossible l’utilisation de la cryptographie comme moyen de paiement. L’étape supplémentaire, assez longue compte tenu des circonstances, est toujours nécessaire pour procéder aux achats. Sans cette démarche, nous serions en mesure de réagir plus rapidement, dès les premiers jours de la guerre.

De plus, nous garantirions une transparence adéquate pour les supporters qui pourraient savoir si leur argent a effectivement été utilisé comme prévu. La rapidité et la transparence sont essentielles pour continuer à lever une aide financière dans le domaine de la cryptographie et éviter le paradoxe selon lequel les actifs numériques s’accumulent sur des adresses de portefeuille et ne sont pas dépensés rapidement et efficacement.

Max Krupychev

Max Krupychev

Max Krupychev est le PDG et co-fondateur de CoinsPaid, une solution de paiement cryptée pour les entreprises enregistrées en Estonie. Entré dans le monde de la crypto en 2013, il est à l’origine de ce marché en Ukraine, en lançant une Fondation Bitcoin pour promouvoir l’adoption de la crypto dans le pays. En tant que PDG de CoinsPaid, il fixe l’objectif de l’entreprise de devenir le lien entre la cryptographie et les entreprises traditionnelles.

AD

SNEKbot by DexHunter on CARDANO

Cardano's Telegram Trading Bot live on Cardano mainnet!TRADE NOW!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/anglais/...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Genius Yields DEX Launched!

More from La Crypto Monnaie

See more
adoption croissante de la cryptographie chez les jeunes - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
adoption croissante de la cryptographie chez les jeunes - La Crypto Monnaie

05/31/2024

·

130 views

Related News

See more
Genius Yields DEX Launched!

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)