Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

11/21/2023

·

48 views


Les avoirs cryptographiques des banques exposés par le BCBS - La Crypto Monnaie

Dans une analyse sans précédent, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS) a dévoilé un rapport complet détaillant l’implication des banques dans des actifs cryptographiques comme Bitcoin, Ethereum et...

Les avoirs cryptographiques des banques exposés par le BCBS - La Crypto Monnaie

Les avoirs cryptographiques des banques exposés par le BCBS

Dans une analyse sans précédent, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS) a dévoilé un rapport complet détaillant l’implication des banques dans des actifs cryptographiques comme Bitcoin, Ethereum et XRP. Les données, qui marquent une étape importante dans la compréhension de l’engagement institutionnel dans le secteur de la cryptographie, révèlent que les expositions totales à la cryptographie déclarées par les banques s’élèvent à environ 9,4 milliards d’euros.

Au total, 19 banques ont déclaré leurs actifs cryptographiques : 10 banques viennent des Amériques, 7 banques sont européennes et 2 banques du reste du monde. Ces 19 banques représentent une part relativement faible de l’échantillon plus large de 182 banques prises en compte dans l’exercice de suivi de Bâle III, représentant 17,1 % du total des actifs pondérés en fonction des risques (RWA) et 20,9 % de la mesure globale de l’exposition au ratio de levier (LREM). , les banques des Amériques contribuant à environ les trois quarts de ces montants.

Les 9,4 milliards d’euros d’actifs cryptographiques ne représentent que 0,05 % du total des expositions sur une base moyenne pondérée parmi les banques déclarant des expositions cryptographiques. Lorsqu’il est étendu à l’ensemble de l’échantillon de banques participant à l’exercice de surveillance de Bâle III, ce pourcentage diminue encore à 0,01 %​.

Bitcoin, Ethereum et XRP en tête de liste

Un examen plus approfondi de la composition de ces expositions crypto montre une préférence dominante pour les principales crypto-monnaies. Bitcoin (BTC) représente 31 % des expositions, suivi de l’Ether (ETH) à 22 %. De plus, divers instruments basés sur Bitcoin ou Ether constituent 35 % des expositions.

Cela signifie qu’ensemble, les instruments liés au Bitcoin et à l’Ether représentent près de 90 % des expositions signalées. Les autres crypto-monnaies notables dans les portefeuilles des banques comprennent Polkadot (2 %), XRP (2 %), Cardano (1 %), Solana (1 %), Litecoin (0,4 %) et Stellar (0,4 %). Par exemple, le pourcentage de XRP se traduit par des positions totales d’une valeur de 188 millions d’euros ou 205 millions de dollars.

Le rapport classe les activités cryptographiques des banques en trois grands groupes. Premièrement, les « avoirs et prêts de cryptomonnaies » incluent les avoirs directs et les investissements dans les activités de cryptographie et de prêt qui y sont liées. Cette catégorie englobe également l’émission de crypto-monnaies adossées aux actifs de la banque. Deuxièmement, les « services de compensation pour les clients et de tenue de marché » impliquent, entre autres activités, la négociation sur les comptes clients, la compensation des dérivés cryptographiques et la souscription d’offres initiales de pièces de monnaie.

La troisième catégorie, « Garde/portefeuille/assurance et autres services », concerne la fourniture de services de garde ou de portefeuille pour la cryptographie et la facilitation de l’activité des clients dans les produits liés à la cryptographie. Notamment, les services de garde, de portefeuille et d’assurance représentent la moitié des expositions cryptographiques signalées, les services de compensation et de tenue de marché représentant 46 % supplémentaires.

En approfondissant ces catégories, les sous-catégories les plus importantes en termes d’exposition sont la fourniture de services de garde et de portefeuille (14,4 %), le trading de crypto sur les comptes clients (13,4 %) et la facilitation du trading auto-dirigé des clients (11,7 %). Les transactions de financement sur titres (SFT) impliquant des cryptomonnaies et l’émission de titres liés aux cryptomonnaies tout en couvrant l’exposition sous-jacente suivent de près. La répartition des activités est particulièrement variée selon les banques, la plupart ayant des expositions principalement ou exclusivement dans un seul groupe d’activités.

Au moment de mettre sous presse, le prix du XRP s’élevait à 0,6094 $.

Prix ​​XRP rejeté à 0,382 Fib, graphique sur 1 jour | Source : XRPUSD sur TradingView.com

Image en vedette de Shutterstock, graphique de TradingView.com

Audible
🎧 Découvrez le plaisir de l’écoute avec Audible d’Amazon ! Cliquez maintenant et obtenez votre premier livre audio GRATUIT. Ne manquez pas cette chance de transformer vos trajets en aventures épiques ! 📚
AD

TapTax - Cardano Crypto Taxes Made Simple. Available Now!

Simplify your Crypto Tax experience! From a passive holder, to day trader, to NFT project, we have your taxes covered.BUY NOW!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/anglais/...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Genius Yields DEX Launched!

More from La Crypto Monnaie

See more
Cardano est-il un « Ethereum en herbe » ? Ce que Hayes et Hoskinson ont à dire - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Cardano est-il un « Ethereum en herbe » ? Ce que Hayes et Hoskinson ont à dire - La Crypto Monnaie

yesterday at 9:47 PM

·

13 views

Related News

See more
Genius Yields DEX Launched!

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)