Logo
Cardano Ecosystem

La Crypto Monnaie

11/06/2023

·

62 views


Il est temps de s'intéresser au réseau TON et à sa crypto-monnaie - La Crypto Monnaie

Faits marquants:TON a été initialement développé par les fondateurs de Telegram, qui ont ensuite abandonné le projet.Il existe actuellement plus de 500 applications qui « habitent » le réseau TON.Le marché du...

Il est temps de s'intéresser au réseau TON et à sa crypto-monnaie - La Crypto Monnaie
Faits marquants:
  • TON a été initialement développé par les fondateurs de Telegram, qui ont ensuite abandonné le projet.

  • Il existe actuellement plus de 500 applications qui « habitent » le réseau TON.

Le marché du bitcoin (BTC) et des crypto-monnaies montre des signes indiquant que l’hiver des crypto-monnaies touche à sa fin. Si l’histoire se répète comme lors des cycles précédents, la période biennale 2024-2025 devrait être une période d’expansion pour cette industrie, avec de nouveaux projets florissants et thésaurisant des capitaux.

L’un des écosystèmes qui s’est développé dans un silence relatif au cours de ces années baissières a été celui du réseau TON. (Le réseau ouvert). Il s’agit d’un projet lancé par Telegram, mais qui est actuellement entre les mains de sa communauté d’utilisateurs et de développeurs.

Des centaines d’applications, portefeuilles, protocoles de finance décentralisée (DeFi), plateformes de jeux, etc., ont été développés sur le réseau TON. Bien qu’il n’existe actuellement aucun lien officiel entre TON et Telegram, la grande majorité de ces plateformes fonctionnent comme des robots au sein de la populaire plateforme de messagerie.

Quel est le lien entre TON et Telegram ? Un peu d’histoire

Telegram Open Network (TON) était un réseau développé par les frères Nikolai et Pavel Durov, fondateurs de l’application de messagerie Telegram. Le développement de TON a commencé secrètement en 2017 et a été officiellement annoncé en 2018. Le projet était ambitieux, visant à construire une plateforme capable de s’intégrer au application de Telegram pour permettre des paiements rapides et sécurisés et l’adoption massive des crypto-monnaies en connectant les millions d’utilisateurs de Telegram aux nouvelles technologies.

Cependant, en octobre 2019, la SEC a mis fin à l’offre initiale de pièces de monnaie (ICO) de TON de 1,7 milliard de dollars, arguant que la vente non enregistrée de jetons Gram était illégale, un fait rapporté par CriptoNoticias à l’époque.

Plus tard en 2020, Durov a annoncé que Telegram ne serait plus impliqué dans le projet TON après une longue procédure judiciaire auprès de la SEC. Après la séparation, plusieurs équipes indépendantes ont poursuivi le développement d’écosystèmes basés sur le logiciel TON original (renommé « The Open Network », ne faisant plus référence à Telegram).

TON, un écosystème florissant

Le réseau TON, qui a la capacité d’exécuter des contrats intelligents et fonctionne avec l’algorithme de consensus proof-of-stake (PoS), dispose d’un écosystème en croissance et en développement constants. Pendant l’hiver crypto, les développeurs semblent avoir préparé le terrain pour décoller au « printemps » et « l’été ». Plus de 500 développements « live » sur le réseau TON.

Parmi les applications les plus populaires que l’on peut trouver sur Telegram, liées à TON, figurent Portefeuilles Ton Wallet et Telegram Wallet. CriptoNoticias a rapporté comment les progrès de ces portefeuilles influencent grandement le prix du toncoin (TON), la crypto-monnaie native du réseau.

Les tokens non fongibles (NFT) sont également présents sur le réseau TON, avec ses propres collections, comme TON Punks ou Toned Ape Club (inspirées de collections déjà existantes sur Ethereum) et certaines marketplaces, comme GetGems. Ce dernier peut être utilisé, aussi bien depuis un navigateur Web que depuis Telegram, en se connectant depuis le bot « Wallet », comme le montre l’image ci-dessous :

La place de marché NFT peut être ouverte à partir du bot Telegram « Wallet ». Source : Portefeuille – Télégramme.

Quant aux jeux pour gagner, On peut citer, entre autres, TonLanders, TonArchy et TonChess. La connexion avec ces jeux se fait via un compte Telegram. Il est évident que, bien que Telegram et TON soient des écosystèmes différents, pour les raisons juridiques mentionnées ci-dessus, il existe une symbiose constante entre eux.

Enfin, certains des Plateformes DeFi existantes sur TON Il s’agit de DeDust, Megaton Fi, StonFi et Optus.

Quelques applications décentralisées de l’écosystème TON, mises à jour en août 2023 – Source : @ton_ecosystem – Twitter.

Le réseau TON a un énorme potentiel de croissance

Malgré plusieurs années d’expérience et un écosystème florissant, TON n’est pas l’un des premiers réseaux auquel on pense lorsqu’on parle d’applications décentralisées. Ethereum, BNB Chain, Solana, Polygon ou Tron sont généralement les plus réputés.

Non seulement que. Si nous nous tournons vers les trackers de données financières décentralisées les plus populaires tels que DappRadar ou DefiLlama, nous pouvons voir que TON est un réseau oublié (dans le premier cas, qui n’est même pas inclus) ou marginalisé (dans le second cas, qui apparaît avec des données évidemment obsolète).

TON n’apparaît pas dans le moteur de recherche DappRadar. Source : capture d’écran de DappRadar.com

Mais la proximité entre TON et Telegram ne peut être oubliée. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Telegram reste l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Cette large base d’utilisateurs offre un énorme potentiel d’adoption et de croissance d’applications décentralisées alimentées par TON, même lorsque le réseau fonctionne indépendamment de la plate-forme Telegram.

La stratégie de TON consistant à profiter de la communauté Telegram sans avoir de connexion officielle présente une opportunité unique de croissance organique. Les utilisateurs déjà familiers avec Telegram peuvent découvrir les fonctions des cryptomonnaies grâce aux interfaces et outils qu’ils utilisent déjà. Cela pourrait faciliter une courbe d’apprentissage moins abrupte pour les nouveaux utilisateurs entrant dans l’espace des crypto-monnaies et des applications décentralisées.

Le Intégration du robot Telegram est un témoignage de l’ingéniosité des développeurs cherchant à rapprocher la technologie des cryptomonnaies de la vie quotidienne des gens. Grâce à leur familiarité et à leur simplicité d’utilisation, les robots permettent aux utilisateurs d’interagir avec les services de crypto-monnaie sans quitter l’application, en pouvant exécuter des transactions, gérer des portefeuilles et participer à des jeux ou aux marchés NFT.

Bien qu’il ne soit pas (encore) au centre des principaux indices de mesure DeFi, le réseau TON continue d’être une plateforme qui attire l’attention pour ses capacités.

À quoi s’attendre pour la crypto-monnaie Toincoin ?

La monnaie native du réseau TON est le Toncoin (dont téléscripteur est aussi TON). Celui-ci est utilisé — comme c’est le cas par exemple pour l’éther (ETH) dans Ethereum) — pour payer des commissions aux validateurs.

Il s’agit d’une cryptomonnaie volatile dont le prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Au moment de cette publication, comme le montre le graphique CoinMarketCap ci-dessous, chaque unité de TON se négocie à 2,35 $.

Prix ​​historique du toncoin (TON) – Source : CoinMarketCap.

Si TON atteignait seulement son prix record de 4,5 $, il connaîtrait une augmentation en pourcentage de 91,5 %. Mais il faut tenir compte du fait que Ce sommet historique de novembre 2021 était davantage dû au marché haussier des cryptomonnaies qu’à ses propres développements.. À l’époque, l’écosystème TON était insignifiant par rapport à ce qu’il est aujourd’hui.

TON n’atteindra probablement jamais les niveaux d’utilisation du principal réseau spécialisé dans les contrats intelligents, Ethereum. Mais peut-être qu’il pourrait se rapprocher de concurrencer directement Cardano (ADA). Ce réseau cherche également à se spécialiser dans l’exécution de contrats intelligents, mais n’a jamais réussi à héberger un vaste écosystème applicatif (contrairement à ce qui se passe avec TON).

Si la cryptomonnaie TON atteignait la capitalisation boursière d’ADA, au prix actuel, il serait multiplié par 1,35 fois. Chaque TON s’échangerait alors contre 3,15 $.

Or, que se passerait-il si TON atteignait la capitalisation boursière d’ADA mais pas au prix actuel mais lorsque ce dernier était à un niveau record ? Selon les données de TradingView, cela s’est produit le 31 juillet 2021 et la capitalisation boursière d’ADA s’élevait ce jour-là à 89 milliards de dollars. Si TON devait atteindre ce point, il lui faudrait multiplier son prix par 11, à partir du moment actuel. Ainsi, chaque TON s’échangerait à un peu plus de 25 dollars.

Il convient de préciser que ces Il ne s’agit que de projections de prix potentielles basées sur des comparaisons avec un autre actif cryptographique.. Cela ne doit pas être considéré comme une prédiction ou un conseil financier. Tout dépend de plusieurs facteurs :

  • Puisse le réseau TON continuer à se développer à un rythme accéléré, comme il l’a fait jusqu’à présent.
  • Que Toncoin continue d’être adopté (par exemple, qu’il atteint les deux plus grandes bourses du monde : Binance et Coinbase).
  • Ce Telegram continue de se développer dans un créneau hautement concurrentiel tel que applications Messagerie.
  • Que les régulateurs n’engagent plus de poursuites qui affectent directement ou indirectement TON.
  • Peut-être que, de manière générale, le marché des cryptomonnaies accompagnera la hausse.

Si tout cela arrive, Les prochaines années pourraient être bonnes pour les investisseurs à Toncoin.


Clarification: Ce texte ne constitue pas un conseil financier ni une recommandation d’investissement. Chaque investisseur doit faire ses propres recherches.

AD

SNEKbot by DexHunter on CARDANO

Cardano's Telegram Trading Bot live on Cardano mainnet!TRADE NOW!


Read Original Article on La Crypto Monnaie

ORIGINAL SOURCE

https://www.lacryptomonnaie.net/espagnol...

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.


Genius Yields DEX Launched!

More from La Crypto Monnaie

See more
Prévisions de prix pour AVAX et ADA - La Crypto Monnaie
La Crypto Monnaie
Prévisions de prix pour AVAX et ADA - La Crypto Monnaie

04/03/2024

·

55 views

Related News

See more
Genius Yields DEX Launched!

Featured News

See more



    DEFAULTENGLISH (EN)SPANISH (ES)RUSSIAN (RU)GERMAN (DE)ITALIAN (IT)POLISH (PL)HUNGARIAN (HU)JAPANESE (JA)THAI (TH)ARABIC (AR)VIETNAMESE (VI)PERSIAN (FA)GREEK (EL)INDONESIAN (ID)ROMANIAN (RO)KOREAN (KO)FRENCH (FR)CZECH (CS)PORTUGUESE (PT)TURKISH (TR)